RDC – Cinéma: Mongita Awards 3 a vécu

La 3ème édition de la soirée des récompenses cinématographiques Mongita Awards a marqué les esprits, ce vendredi 29 novembre 2019 dans la soirée, à l’Espace Amaryllis, à Kinshasa Ngaliema, référence: Station Ma Campagne.

Plusieurs professionnels du 7ème art ont été primés par le jury et le comité organisateur. Il s’agit de:
– Meilleur scénario: Kayson Kasika

– Meilleur montage: David

– Meilleur preneur des sons: Cédric Mbongo

– Meilleur réalisateur: Jimmy Mbiya

– Meilleure actrice populaire (Théâtre populaire): Aïda Gladys Kapinga

– Meilleur acteur populaire (Théâtre populaire): Mastor Nada

– Meilleure actrice: Grâce Roméo Mariza dans Val-à-teint.

– Meilleur acteur: Moyindo Mpongo dans Val-à-teint.

– Meilleure décoration: Roméo Nyembo

– Meilleur film: Badaaye ya haribu

 

Mastor Nada et Jimmy Mbaya -tous deux lauréats. Ph.Dr.Tiers

Pour ne pas ivrer les spectateurs, une pause musicale était assurée par l’artiste musicien urbain rd-congolais Lacrima avec ses titres « Beta kaka musique » et « On ne sait jamais ». Sourire sur les lèvres, plusieurs spectateurs voulaient que ce jeune musicien retourne sur le podium avec les mêmes oeuvres, mais le respect du programme était de rigueur.

Satisfait par la tenue de cette troisième édition, Éric Kayembe, son initiateur estime qu’il y a encore à faire et invite les entreprises commerciales à sponsoriser les prochaines éditions de Mongita Awards, qui a entre autres, comme objectifs de récompenser les principaux intervenants de l’industrie cinématographique rd-congolaise.

« Notre pays a un cinéma, mais il manque un cadre où toutes les personnes morales et physiques concernées peuvent se rencontrer, énumérer les objectifs, définir les intérêts et se décider sur la voie à suivre. Étant de ce milieu depuis des années, j’ai des idées et je pense qu’ensemble, nous gagnerons », a déclaré Keran Kam -réalisateur et DG de Lynx Pro.

CINARDO KIVUILA

Related posts