Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC – Covid-19 : Un chatbot sur Whatsapp pour combattre la désinformation

RDC – Covid-19 : Un chatbot sur Whatsapp pour combattre la désinformation

C’est officiel. Le ministère rd-congolais de la santé publique dispose désormais d’un chatbot sur la messagerie Whatsapp pour lutter contre les infox autour de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo. Le lancement de ce nouveau service a intervenu le mardi 26 mai 2020.

C’est à travers une collaboration entre le ministère de la santé, son partenaire technique Kinshasa Digital, Facebook et l’Agence nationale de l’ingénierie clinique de l’information et de l’informatique de la santé – ANICIIS – que ce service a vu le jour.

« Ce nouveau service gratuit a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24. C’est pour cette raison que nous avons collaboré avec Facebook, non seulement pour combattre les rumeurs, mais aussi pour offrir au public des informations fiables, crédibles et des conseils pratiques pour lui permettre de se protéger du coronavirus », a fait savoir le coordonnateur de l’ANICIIS, Jean-Max Mayaka, à nos confrère de la Radio Okapi.

A travers des experts disposés par le ministère de la santé, la population peut recevoir directement des réponses à ses questions, des orientations concernant la pandémie de la Covid-19 par le biais de ce chatbot à partir du numéro +243 844 434 444 via la plateforme Whatsapp.

Rappelons que le chatbot également appelé bot chat robot est un outil web qui favorise la conversation instantanée. A travers l’intelligence artificielle, ce programme discute avec les utilisateurs et leur propose des services adaptés à leurs demandes directement depuis une application de messagerie instantanée ou depuis un site web.

Avec la pandémie de la Covid 19, plusieurs pays africains à l’instar du Niger et du Mali ont mis en place cet outil pour combattre la désinformation au milieu de leurs populations.

MYRIAM NZEKE

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x