Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

#RDC : FICKIN 4 confirmé du 9 au 11 novembre

#RDC : FICKIN 4 confirmé du 9 au 11 novembre

Initialement prévu en juillet dernier, le Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) se tiendra du 9 au 11 novembre 2017 sur trois sites notamment à l’Institut Français de Kinshasa, au siège de Bimpa Production à Limete, et à la place Échangeur de Limete. Contrairement aux précédentes éditions, cette année, les organisateurs ciblent également les écoles et autres espaces publics de la capitale.

Pour annoncer l’événement, des projections seront organisées à partir du mois d’octobre, a confié Tshoper Kabambi, réalisateur, producteur et directeur de Bimpa Production. Une cinquantaine de films sont programmés entre autres quelques films produits ou réalisés par les Congolais même si le nombre est insignifiant.

 

« Je ne comprends pas pourquoi les Kinois ne produisent pas. Il n’y a pas beaucoup de films, il y en a à peu près deux seulement qui sortent de nos ateliers. Nous avons des films qui proviennent de l’Est de la RDC, des différents pays africains et de l’Europe, mais la ville de Kinshasa est quasiment absente de la scène », déplore Tshoper.

 

Comme à chaque édition, des ateliers, formations sont prévus et seront animés par des intervenants de taille venus des Etats Unis d’Amérique. A cela s’ajoute des conférences ouvertes aux professionnels du cinéma et journalistes pour échanger autour de la thématique « Comment booster la production cinématographie à Kinshasa.

 

L’équipe de Bimpa Production se réjouit de l’organisation des ateliers car, selon un de ses membres, plusieurs cinéastes qui ont remporté de nombreux prix et s’affirment aujourd’hui ont bénéficié de ces rencontres professionnelles.

 

Au-delà des obstacles liés entre autre à l’absence du financement, les organisateurs du FICKIN tiennent à pérenniser ce rendez-vous et de devenir un événement incontournable pour le grand public. Tshoper Kabambi et sa bande ne se découragent pas.

 

Les objectifs poursuivis à travers cet événement sont : de créer de nouveaux liens entre les maisons de productions et les interlocuteurs locaux, régionaux africain et internationaux; de permettre l’accès à la culture pour tous et une culture de proximité, de promouvoir les ressources locales; de participer au développement de l’industrie cinématographique mondiale et de l’économie  locale; de participer à l’émergence des nouvelles idées et de nouveaux talents; d’inciter la création des nouvelles entreprises de production, etc. Le Festival international du cinéma de Kinshasa propose des films longs, moyens et courts métrages de tout genre et une compétition des courts métrages venant du monde entier.

 

Pendant trois jours, les cinéphiles auront droit à une programmation riche et équilibrée pour un bon divertissement. FICKIN se veut un événement présentateur et propulseur des acteurs, réalisateurs, producteurs, managers, metteurs en scène, décorateurs, régisseurs et autres professionnels du cinéma. Il est donc un rendez-vous annuel conçu par le cinéaste rd-congolais Tshoper Kabambi.

 

Bon vent!

PATRICK NZAZI

DANY KABANGA  

 

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x