#RDC : la chroniqueuse de musique Mamie Ilela fête ses 20 ans à la télévision

Toujours en tête des sondages des chroniqueurs de musique. A l’occasion de ses 20 ans de télévision, Je fais un clin d’œil à Mamie Ilela Iyafa, la meilleure des présentatrices (selon des sondages) des programmes des chroniques de musique des chaînes TV émettant à Kinshasa. Absente du pays, elle est en France pour des reportages.

 

Étudiante à l’IFASIC, c’est à la faveur d’un stage en 1996 qu’elle arrive à la RTNC et sera engagée un an plus tard pour être affectée à la Rédaction du Journal parlé en langue. Puis en 2006 à l’émission Club des Stars avant de rejoindre en 2007 l’équipe de l’émission de variétés « Karibu » après le départ de Manda Tchebwa (Masa à Abidjan et actuellement à Libreville DG de CICIBA). En 2008, elle est devenue ma collègue au Cabinet du Ministre de l’information et des médias Toussaint Tshilombo Send, en qualité de Conseillère en Charge des Informations en langues (elle n’en parle pas assez). Elle va lors de nos pauses me faire des confidences notamment qu’elle était heureuse de l’encadrement qu’elle a bénéficié dans sa carrière auprès de ses ainés et anciens de la RTNC. Parlant de Karibu (un programme qui totalise déjà 42 ans d’âge), elle dit qu’elle considere les musiciens comme des partenaires. Elle me confie que c’est l’émission « Clubs des Stars » qui est en quelque sorte le tremplin pour atterrir à « Karibu Variétés ».

 

Originaire de l’Equateur, je suis fière d’elle car, elle manie parfaitement les quatre langues nationales et le français. Grâce à ses brillantes prestations, elle possède un riche carnet d’adresse. En plus des présentations du journal Télévisé en Lingala, elle est souvent maître de cérémonie des nombreux évènements des jet set et des manifestations officielle. J’ai eu à co-animé avec elle entre 2000 et 2010 beaucoup d’événements du Grand Hôtel actuel Pullman. Je garde d’elle que de bon souvenir et surtout d’une personne faisant son travail passionnément. Aimons nous vivant. Bonne traversée…et Bon anniversaire pour tes 20 ans de télévision.

JEAN-PIERRE EALE IKABE

 

Related posts