#RDC : Les jeunes de la paroisse catholique Mama wa Bosawa informés sur la stigmatisation et le dépistage

Située à Mikondo dans la commune de Kimbanseke, la paroisse catholique Mama wa Bosawa a organisé, par le truchement de sa  Commission  des jeunes, une conférence à l’intention de la classe juvénile de la paroisse. Cette conférence a été axée autour du thème: « Discrimination  et stigmatisation liées au  VIH/SIDA ».

 

Objectif: Apprendre aux jeunes le type de comportement à développer vis-à-vis d’une Personne vivant avec le VIH -PVV- ainsi que les différents modes de transmission et de prévention du SIDA. Objectif atteint grâce aux interventions des cadres du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA -PNMLS- et de la Dynamique des jeunes azimuts.

 

Les jeunes ont été invités au dépistage volontaire afin de connaître leur état sérologique et ainsi se mettre à l’abri de tout danger. « Une personne atteinte par le virus du SIDA qui suit correctement le traitement peut vivre comme tout le monde sans problème. Elle ne pourra même pas transmettre le virus pendant l’accouplement si elle observe les prescrits médicaux », ont dit les conférenciers.

 

Satisfaits du bon déroulement de ce moment d’échange, les jeunes de Mama wa Bosawa se sont engagés à lutter contre le SIDA et la stigmatisation dont sont victimes les PVH.

MIRIAM NZEKE

 

Related posts