RDC Média: Indignation du journal AfricaNews à l’égard de la PNC

À travers ce communiqué de presse, le tri-hebdomadaire AfricaNews paraissant en République Démocratique du Congo manifeste son indignation vis-à-vis de la DRGS de la Police Nationale Congolaise: « Le Journal AfricaNews informe l’opinion nationale et internationale que ses matériels emportés par le capitaine Morgan et son équipe de la Direction des renseignements généraux et spéciaux de la Police nationale congolaise -PNC-, lors de l’arrestation arbitraire suivie de la détention illégale de ses cinq journalistes, le vendredi 19 octobre 2018, ne sont pas restitués jusqu’à ce jour. Il s’agit de 4 ordinateurs -LapTop-, 90 journaux, un sac à dos avec 700 USD à l’intérieur, 250 USD et 49.000 francs congolais arrachés aux journalistes entendus sur un article consacré à l’enquête en cours de l’Inspection générale de la PNC sur le détournement présumé des rations d’élèves policiers.

 

AfricaNews déplore cette équipée de la PNC entreprise sans mandat de justice et en violation de la Loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo d’autant plus que les journalistes séquestrés et interrogés ne sont pas les auteurs de l’article à l’origine de ces actes condamnables.

 

AfricaNews demande à la Direction des renseignements généraux et spéciaux de la Police -DRGS-, interpellée sans succès par plusieurs autorités, de restituer tous ces biens, faute de quoi il se réserve le droit de saisir les instances compétentes. »

 

Fait à Kinshasa, le 25/10/2018

Achille KADIMA MULAMBA
Directeur Général-Directeur de publication