RDC – Musique : Éric Nice, la sortie de son EP « Polygamme » est imminente

Annoncée depuis plusieurs mois, l’EP « Polygamme » du chanteur rd-congolais Éric Nice sera dévoilé le 1er avril 2020. C’est ce que l’artiste a fait savoir au cours d’un entretien exclusif avec Eventsrdc.com A l’en croire, la sortie de ce projet balisera le chemin de son prochain album intitulé « Du hier à aujourd’hui ». Entretien.

Récemment, vous avez dévoilé un single qui annonce les couleurs de votre EP. Parles-nous un plus sur ce projet ?

Il y a quelques mois, j’avais annoncé la sortie de mon EP qui se nomme « Polygamme » dont j’ai réalisé avec trois chanteurs de marque. Je cite Anita Mwarabu dans la chanson « J’ai déconné », la kényane Naomi Wamboe pour interpréter « Bibi » et « Toi ou moi » avec Tatiana Kruz. Tout est fin prêt.

La sortie de ce projet a été bloquée suite au décès d’un ami proche. J’étais effondré. Je ne voulais pas larguer cet opus aussi longtemps que l’un des nôtres n’est plus. Soyez-en sûr, nous allons dévoiler le projet ce 1er avril 2020. Mon EP est justement magnifique.

L’EP balise-t-il un album qui sera disponible dans les prochains jours ?

Cet EP précède un grand album qui est intitulé « Du hier à aujourd’hui ». C’est un projet de 14 titres où j’ai fait le voyage de la musique congolaise du hier à aujourd’hui. Les thématiques d’hier ont été revisitées.

La technique musicale, la manière de chanter, la manière de jouer du hier à aujourd’hui. C’est un album culte. J’ai mis beaucoup du temps, j’espère que ça réussira. L’EP vient donner le ton de l’album. Cela s’inscrit aussi dans le cadre de mon come-back sur la scène.

Selon certaines informations, nous avons appris que ton album pourra retracer votre vie. Mais vous nous dites qu’il pourra revenir sur la musique rd-congolaise du hier à aujourd’hui. Y-a-t-il un décalage ?

L’album parlera aussi d’où je viens. Je viens dans un monde où j’écoutais du Francesca Brel, Wenge, Koffi Olomide… Je viens dans un monde où j’ai dansé du reggae, puis j’ai finis à faire du break. C’est vraiment moi, c’est mon histoire, ce sont toutes les influences que j’ai reçu en grandissant.

J’ai chanté à l’église, j’ai chanté à l’école, j’ai chanté dans des coins chauds de Kinshasa, j’ai chanté dans un orchestre du quartier et ma mère venait me chercher en me tapant. J’ai traversé plusieurs styles, plusieurs mondes et cet album est le résumé de toute cette histoire.

Éric Nice. Vous avez fait confiance à La Clique Music pour la promotion et la distribution de votre prochain EP. Qu’est-ce qui vous avait motivé ?

Nous avons un grand défaut en RDC. Les artistes font tous. Il est auteur, compositeur, manager, chanteur, chorégraphe, promoteur et distributeur. C’est difficile de réussir si nous faisons tout soit même. L’EP a été enregistré dans nos studios. Les clips ont été réalisés ailleurs et nous avons trouvé légitime de signer avec une plateforme qui a un réseau de ventes déjà installé.

La signature avec La Clique Music est sur la vente et la distribution de mes projets notamment « Polygamme » et après, nous allons voir si nous allons essayer un autre projet. Je reste dans le studio et je sais qu’il y a une équipe qui s’occupe de la vente. Après, nous allons distribuer les revenus.

C’est qui est intéressant dans leur politique de vente, ils savent que la promotion fait partie de la vente. Là, je fais allusion à la règle de 4P. Donc, La Clique Music va assurer la Promotion du produit et j’espère que tout ira bien. Ils sont jeunes comme nous.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Depuis quelques mois, une nouvelle chaîne consacré à la culture rd-congolaise a commencé à émettre son signal sur TNT. Nous avons appris qu’il vous appartient. Nous pouvons avoir d’éclaircissement là-dessus ?

C’est bien Backstage TV. C’est un média qui s’intéresse aux événements et à la culture congolaise et africaine. Nous amenons nos caméras là où le regard n’a jamais réussi à arriver. Pour qu’un événement soit possible, il y a un grand travail qui a été réalisé derrière.

Notre média place sous les projecteurs ces héros dans l’ombre qui se battent pour la réussite des événements ou la réalisation d’un documentaire ou encore d’un clip vidéo. Nous sommes aussi dans les rouages de l’événement. Nous présentons les coulisses des produits finis que les artistes et les organisateurs d’événements vous préparent.

Lire aussi :

Musique : Éric Nice signe avec La Clique Music pour 2 ans

MYRIAM NZEKE
ETIENNE KAMBALA