#RDC : Pépé Kallé sera honoré à la 1ère édition du festival « Artiste ne meurt jamais » en fin novembre

Initié par l’Asbl Artiste en danger du musicien rd-congolais Tshaka Kongo, la 1ère édition du festival « Artiste ne meurt jamais » rendra hommage à Pépé Kallé, du 21 au 28 novembre 2018 à la Place des Artistes à Kinshasa Matonge et la soirée de gala le 1er décembre de la même année au Village Chez Temba dans la commune de Gombe.

 

Cet événement coïncide avec la commémoration du 20ème anniversaire de disparition Jean Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé », décédé le 28 novembre 1998 à Kinshasa. Il est également conçu pour rendre hommage ou célébrer tous les artistes rd-congolais disparus.

 

La légende de la musique africaine Pépé Kallé. Ph.Dr.Tiers

 

La programmation de cette première édition n’est pas encore rendue publique. Selon son organisateur, il sera connu dans les prochains jours et concernera pas seulement les anciens de l’orchestre Empire Bakuba ou Delta Force où a œuvré le feu Pépé Kallé. « Tous les orchestres désireux de participer à cet événement peuvent se manifester afin de d’honorer la mémoire de cette icône de la musique africaine et des caraïbes », a dit Tshaka Kongo.

 

Durant cette semaine qui sera dédiée à l’« Eléphant de la musique africaine », plusieurs activités seront au menu à savoir, l’exposition des CD et DVD de toutes ses œuvres, ses habits et ses trophées. Cet événement se tiendra avec le concours de sa famille biologique qui, chaque année se souvient de lui a sa manière.

MIRIAM NZEKE

Related posts