Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC: Retour imminent des années Wenge avec Bal de match et Formidable

RDC: Retour imminent des années Wenge avec Bal de match et Formidable

Jusque-là, la fin d’année 2019 s’annonce très mouvementée en musique. Le retour discographique des grands leaders du Clan Wenge en République Démocratique du Congo avec la sortie de leurs albums respectifs, « Bal de match » pour JB Mpiana en décembre 2019 et « Formidable » de Ngiama Werrason, ce samedi 29 novembre 2019.

Cette programmation présage le retour des années Wenge où à chaque fois que ces deux chanteurs retenaient une période pour la sortie de leurs disques, toute la RDC, sa diaspora et celle de toute l’Afrique étaient en effervescence.

Est-ce un arrangement particulier ou une simple coïncidence ? Avec le rapprochement observé dans le chef de ces deux chanteurs, ces cinq dernières années, les avertis ne croiront pas l’emploi du mot « coïncidence ». Pour Werrason, c’est le vendredi 29 novembre 2019 que la planète toute entière découvrira le disque de Wenge Musica Maison Mère et lui. Tandis que pour JB, c’est avant le 31 décembre 2019 qu’il fera le même exercice.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Contrairement à « Formidable », « Bal de match » entretient encore une litanie de questions, car, il a été reporté à plusieurs reprises depuis 2009 où sa sortie sur le marché a été annoncée.

L’on se souviendra que le deuxième et dernier album solo de JB Mpiana, « TH » – Toujours Humble -, a été lancé sur le marché en 2000. Celui-ci est attendu 19 ans. Or, l’écart entre le premier « Feu de l’amour » (1997) et le deuxième, n’était que de trois ans. Les mélomanes et les fanatiques de JB Mpiana, ainsi que les observateurs de la musique rd-congolaise pensent que tout le temps de silence qu’a pris l’artiste lui valera un disque irréprochable, des tournées de production et des récompenses à l’international. Quelques détails au sujet de cet opus reste encore secret entre autres, le nombre de chansons, les featurings, si possible, et le producteur de cette oeuvre discographique.

JB Mpiana qui s’identifie comme un des majeurs de la rumba rd-congolaise est dans l’obligation de marquer ses empreintes et de se trouver une place de choix sur cette scène congolo-congolaise (RDC et République du Congo) où plusieurs textes, mélodies et voix se révèlent au quotidien.

Quant à « Formidable » qui s’annonce fracassante. Il arrive cinq ans après « Flèche Ingeta », sorti en 2014. Cet album de 19 titres renferme plusieurs featurings avec les artistes musiciens tels que But na filet, Christian Bella, Claudia Bakisa et Fabregas le métis noir. Ce cocktail nous pousse à croire que ce disque sera un succès.

Chose surprenante. Ces deux leaders de la musique rd-congolaise ne sont pas produits par les grandes maisons de production musicale mondialement reconnues comme Universal Music, Sony Music Entertainment, Bomaye Musik, Columbia, Warner, Elektra et Polydor. Ils sont produits par leurs propres labels indépendants.

JB Mpiana et Ngiama Werrason sont tous deux, obligés de se conformer aux exigences technologiques actuelles pour ne pas être en déphasage. Les stratégies de communication et marketing doivent également se contextualiser aux normes de l’heure et impacter positivement la commercialisation de ces deux opus. Les plateformes digitales de vente de musique doivent être mises à profit pour que « Bal de match » et « Formidable » connaissent un très bon positionnement à l’international et que ces artistes musiciens gagnent non seulement financièrement mais aussi en notoriété.

Après une décennie d’intenses polémiques entre ces deux leaders et leurs fanatiques, et une autre décennie de stabilité, nous espérons que leurs opus seront bien accueillis et le débat sera plus axé sur la qualité et la vente, plutôt que sur les superficielles.

CINARDO KIVUILA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x