RDC-Sports : Le 5 défis Majeurs à relever pour Amos Mbayo (Tribune)

Contrairement à quelques-uns de ses prédécesseurs qui ont vécu à couteaux tirés avec les fédérations, Amos Mbayo Kitenge bénéficie visiblement du soutien du mouvement sportif avant même qu’il n’entre en exercice de ses fonctions.

De la nomination à la remise et reprise en passant par l’investiture, l’on pouvait lire des messages de « Félicitations » venus de partout et constater des banderoles soutenant l’homme qui est vu comme le sauveur du sport congolais par certains sportifs.

Avec une expérience de plus de vingt ans au service du sport, et oui, il faut dire que le nouveau ministre des sports, est bien rodé et maîtrise tous les rouages du sport de son pays.

Cependant, l’homme est au courant de défis qui l’attendent, sachant qu’il bénéficie également de la confiance du chef de l’État pour faire du quinzième pilier du gouvernement que dirige Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une réussite à son niveau.

Ce pilier s’articule sur « la promotion de la Culture, des Arts, des Sports et
des Centres des loisirs
».

À cet effet, Amos Mbayo aura des défis majeurs à relever pour se démarquer de ses prédécesseurs, lui qui est un vrai chevronné du sport et sur qui l’espoir des sportifs repose.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Ci-dessous, quelques points qui préoccupent les sports et nécessitent d’urgence, l’implication du nouveau gouvernement par le biais de l’actuel ministre des sports:

  1. La construction d’un palais de sports de standard international;
  2. L’appui à la poursuite de la construction des stades municipaux ;
  3. La poursuite de la réhabilitation, la construction et la modernisation de grands stades de compétition au niveau de chaque province en perspective de l’organisation des grandes rencontres internationales ;
  4. La promotion de la création des centres de formation sportive sur toute l’étendue de la République en vue de la professionnalisation du sport ;
  5. L’élaboration d’une nouvelle politique sportive incluant la planification, la préparation et une meilleure prise en charge des athlètes congolais engagés dans les compétitions internationales.

GEDE LUIZ KUPA (Journaliste Sportif à 7sur7.cd)