RDC : une loi sur les TIC en élaboration

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Thomas Luhaka Losendjola veut innover. Nuits et jours avec son cabinet, ils rédigent la toute première loi sur les Technologies de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo.

Selon nos sources, il compte la déposer avant la clôture de cette session de mars et la défendre à la session de septembre. Question de donner aux députés nationaux et aux sénateurs le temps de bien lire, relire et comprendre ce document ci précieux pour la sécurité et l’avenir de la république.

Thomas Luhaka ne travaille pas seul. Avec son cabinet, ils ont déjà consulté les sociétés de télécommunications. Nous espérons qu’ils échangeront aussi avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), et les médias en ligne existants en Rd-Congo avant d’introduire la dite loi au Parlement.

Pour rappel, la loi sur les NTIC concerne les techniques principalement de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM).

En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l’intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Il a évolué et aujourd’hui, le monde parle et emploie le terme TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Selon une convention internationale fixée par l’OCDE, on qualifie de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) les secteurs suivants10 :

  • secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…) ;
  • secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) ;
  • secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…).

La rédaction d’Eventsrdc.com espère qu’avec Thomas Luhaka l’internet haut débit (fibre optique) sera une réalité et non, un slogan. Il contribuera à l’économie nationale et permettra aux rd-congolais d’en jouir. Elle souhaite plein succès à Luhaka et son équipe.

EVENTSRDC