Reddy Amisi a prouvé ses compétences à Sultani Hôtel

La date du 29 juin restera gravée dans la mémoire du chanteur, auteur-compositeur rd-congolais Reddy Amisi, essentiellement dans sa carrière musicale. C’était une soirée exceptionnelle où l’artiste a fait preuve de ses qualités artistiques à la faveur d’un concert inédit.

 

Ceux qui se sont rendus à Sultani Hôtel à Gombe, à la veille de la célébration de l’indépendance de la RDC, pour assister à ce grand concert n’ont rien regretté. Bailo Canto a offert au public un spectacle de haute facture, comme d’aucuns en témoignent. Ayant déjà un riche répertoire, Reddy n’a proposé qu’un échantillon. La bonne ambiance était au rendez-vous.

 

Les organisateurs ont réussi le pari. L’objectif a été atteint. Car il était question de sublimer le talent de l’artiste et d’entraîner les spectateurs dans un monde féérique, où la magie des mots, des sons, des mélodies, des jeux de lumière…crée des riches moments d’extase. Le public a vécu cela. La salle Suzanne Muk de Sultani Hôtel était électrisée. Mélodiste surdoué et auteur compositeur prolifique, Reddy Amisi, un des vaillants soldats du Roi de la Rumba, Papa Wemba a étalé ses biceps lors de cette production. Il a démontré ses compétences artistiques.

 

Il a proposé une autre dimension de sa carrière. Réputé pour ses thématiques abordées dans ses chansons, Reddy Amisi, un artiste exceptionnel, a communié avec le public surtout avec ses différentes œuvres exhortant la jeunesse à ne jamais baisser les bras, aux valeurs du travail et les bonnes mœurs. Prudence, Assistant social, Orphelin, Ekutshu, Eres Mia, Profite, Nakozonga, Yves Makambu, Bomengo ata kala, Queen Lina, Arc en ciel, Sala Keba… Zakina, autant de titres qui a ébloui les spectateurs. Nul ne reste sans ignorer que Reddy a bercé l’enfance et la jeunesse de plusieurs personnes pas seulement à Kinshasa mais aussi dans plusieurs villes africaines. Il reste l’une des valeurs de RDC, étant donné que ses nombreuses chansons inspirent au quotidien.

 

 

Les jeunes pour la promotion des valeurs culturelles

La RDC n’est pas seulement un scandale géologique, minier. Elle a également une force non négligeable dans le secteur culturel et artistique. Seul l’accompagnement, voire la promotion fait défaut. Un groupe d’acteurs culturels se sont décidé de ne pas attendre.

 

Ces jeunes ont décidé de mettre leurs compétences en synergie pour le rayonnement de la culture. Ils font vendre les rêves. Dans le cas précis, plus besoin de douter de leurs capacités de soulever les montagnes. Ils ont réussi avec la production de Reddy. « Vendeurs de rêves se fait le pari de revisiter les chansons cultes de Reddy Amisi en introduisant des instruments à vents, tels que le saxophone mais aussi des instruments à cordes de la musique classique comme les violons, associés au xylophone pour ajouter une nouvelle touche de magie à la musique déjà envoûtante de Bailo Canto Reddy Amisi », a renseigné Ados Ndombasi, comédien, metteur en scène, opérateur culturel et un des initiateurs de ce spectacle.

 

Par ailleurs, « Vendeurs de Rêves » est une plateforme regroupant des opérateurs culturels aguerris dans l’organisation des grands événements culturels. On y trouve des metteurs en scène, producteurs, managers professionnels, directeurs artistiques avérés…

 

Cette structure a pour objectif la promotion des artistes congolais ainsi que de leurs oeuvres en leur offrant la possibilité de s’exprimer dans les meilleures conditions pour offrir à leur public des spectacles de haute facture ou la qualité est garantie.

PATRICK NZAZI