Rouge sacrée « Meilleur rappeur féminin » au #SAHHA2017

Rappeuse sud-africaine d’origine rd-congolaise, Rouge a remporté le trophée de « Meilleur rappeur féminin » au #SAHHA2017 (South Africa Hip Hop Awards) en Afrique du Sud grâce à son album « The new era sessions ».

 

Rouge-Deko Barbara-Jessica lors de la remise du trophée au #SAHHA2017. Ph.Dr.Tiers

 

Egalement surnommée la Reine du rap africain, Rouge a dû battre ses concurrentes sud-africaines durant le vote et retenir l’attention du jury avant de s’emparer de ce prix. Très appréciée par le public de la nation arc-en-ciel, elle est actuellement présente dans le top 10 du hip hop sud-africain avec ces deux chansons « Dololo » et « Déjà vu » contenus dans son opus « The new era sessions ». Elle emballe aussi les francophones résidants en Afrique du Sud ou dans les pays environnants.

L’affiche de l’album « The new era sessions » de la rappeuse Rouge. Ph.Dr.Tiers

 

Bio

Née Deko Barbara-Jessica Wedi, Rouge ou la Reine du rap africain est cette unique rappeuse sud-africaine d’origine rd-congolaise qui captive les amoureux de la bonne musique en Afrique du Sud et attire l’attention de la presse anglophone. Très jeune, elle admirait déjà les bonnes sonorités et écrivait ses premières chansons. A 19 ans, elle a découvert en elle les talents de rappeuse, poétesse et actrice et s’est inscrite à l’université de Pretoria où elle a obtenu une licence en art dramatique et cinématographique.

 

En 2014, Rouge lance son premier single, intitulé « Party ». Cet opus a connu un franc succès et a occupé le top de plusieurs hits en Afrique du Sud et dans certains pays de l’espace SADC, surtout sur les ondes des radios 5FM et Yarona FM.

 

L’appétit venant en mangeant, Rouge n’a pas attendu longtemps pour larguer son deuxième sous le titre « Mi Corazon », traduit en français par « Mon Amour ». Sur le marché en février 2015, ce nouveau single est bâti autour d’un texte réfléchi et qui a séduit plusieurs amoureux lors de la fête de la Saint Valentin 2015.

 

Battante et optimiste, Rouge, en trois ans, a renforcé son répertoire avec des chansons telles que « Bua », « Output », « Baddest » et « Mbongo-Zaka » avec Nomuzi Moozlie Mabena –rappeuse et VJ au MTV Base Africa. Elle s’est affirmée à son entourage à travers les oeuvres de célébrités hip-hop telles que Lauryn Hill et Kanye West. Ses compositions sont colorées du hip-hop, du soul/Rnb, d’Afropop et du funk. La Reine du rap africain a participé à plusieurs événements en Afrique du Sud notamment, le festival « Back to the city », à Johannesburg.

 

Rouge est inscrite sur plusieurs réseaux sociaux, entre autres, Facebook: @Rougerapper, Twitter: @Rouge_Rapper, Youtube: Rougerapper et Instagram: 1__Rouge

CINARDO KIVUILA