SOCODA en assemblée générale sous surveillance policière

Sous une présence remarquable des policiers à l’entrée, l’Assemblée Générale de la Société Congolaise de droits d’Auteurs et de droits voisin (Socoda) a démarré, comme prévu, le 14 juillet au salon rouge du Ministère des affaires étrangères. Annoncé au Venus Hôtel, c’est aux Affaires étrangères que les travaux vont se dérouler.Pour mieux se concentrer, dixit Marie José Kazadi, la presse congolaise été éloigné des travaux. La Présidente du bureau de l’Assemblée Générale de la Socoda a commencé par dire qu’il a plu au Ministre de la culture et des arts de mettre en place une commission qui devrait préparer le projet du statut,  le règlement général de la Socoda et de préparer et convoquer l’assemblée ordinaire et extraordinaire. Pour elle, « c’était une situation exceptionnelle qui a demandé aussi de procédure exceptionnelle ». Et d’insister sur le fait que toutes les normes de la société congolaise de droits d’auteurs et droits voisins seront des strictes applications au sortir de ces trois jours.

Passant à la présentation des membres du bureau qui conduit cette réunion qui a eu l’aval du ministère, il faut noter qu’il est composé de Mputu Yela, Ngansi, Nzansi, Kiamwanga Mateta, Masumu Ndungi Mabi. Il y a eu quatre points à l’ordre du jour, après la présentation des membres du bureau qui préside l’Assemblée générale, le bref aperçu sur la Socoda, la lecture du rapport par la commission Kiamwangana et enfin le début d’adoption des textes articles par article en commençant par le statut.

Il est à souligner que ces travaux dureront trois jours pour se terminer le 16 juillet.  Le lancement de cette assemblée a eu lieu en présence physique de Jacques Mondonga et Blaise Bula, le comité de gestion sortant. Mais aussi certains artistes musiciens de renoms n’ont pas manqués à l’appel tel que Reddy Amisi, Bozi Boziana, Paul Balenza, Maray Maray Sangwa, Jeannot Bombenga…

Notons que ces assises se tiennent foulant aux pieds l’interdiction obtenue par le comité Paulin Mukendi qui est allé en justice pour obtenir l’annulation de cette assemblée générale par le Tribunal des Grandes Instance de Kasa vubu.
ONASSIS2308 (arts243.skyrock.com)