Toseka 3 : pari gagné, satisfecit des organisateurs

Après 5 jours d’intenses spectacles, la 3ème édition du festival international d’humour de Kinshasa dit « Toseka » a fermé ses portes, le dimanche 30 août dernier, au mythique Théâtre de verdure de Mont-Ngaliema. Plusieurs humoristes dont Adama Dahico, Donald, Omar Défunzu, Agalawal et quelques stars de la série télévisée ivoirienne ma « famille » étaient sur scène pour boucler cette grand messe du rire de la Capitale rd-congolaise. L’occasion faisant le larron, le coordinateur général du festival « Toseka », Ados Ndombasi s’est exprimé au micro d’Eventsrdc.com par rapport à cette édition 2015.

« Je suis très ému et vraiment satisfait par rapport à la tenue de cette 3ème édition. Toseka n’est plus une affaire d’Ados Ndombasi lui-même mais cette 3ème édition l’a si bien démontré qu’il est maintenant un évènement de tout le peuple rd-congolais. Vraiment, je suis très fier de Toseka », a-t-il soutenu. Loin de dormir sur ses lauriers, Toseka entend davantage s’améliorer dès les prochaines éditions. « Au moment opportun, nous allons toujours par voie de presse faire connaître les différentes innovations dont nous souhaitons apporter à l’évènement », a indiqué le coordinateur général de Toseka. À la question de savoir à quand se tiendra la prochaine édition de Toseka, Ados Ndombasi a souligné que son équipe et lui-même fixeront l’opinion incessamment quant à ce.

L'humoriste-slammeur Yekima De Bel Art au festival Toseka 3 à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers
L’humoriste-slammeur Yekima De Bel Art au festival Toseka 3 à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Tenez, Toseka 3 avait ouvert ses portes, le mercredi 26 août dernier, au Théâtre de verdure. Il a connu la participation des humoristes de 12 nationalités au total notamment Rachid Badouri du Canada, Oualas du Maroc, Kimenyi Hervé du Rwanda, Les y’a nos styles de la France, Arsène Fortuné Bateza du Congo Brazzaville, Valery Ndongo du Cameroun, Jean Goubald et Neveu National de la Rd-Congo.

Le public présent à Toseka 3. Ph.Toseka
Le public présent à Toseka 3. Ph.Toseka

Signalons que la journée du mardi 25 août dernier avait été marquée par des différentes descentes de l’équipe organisatrice de Toseka et quelques humoristes dans divers hospices et orphelinats de Kinshasa. Une question de concrétiser les 5 piliers que le festival s’appuie à savoir: artistique, politique, économique, touristique et social.

Cette édition a également bénéficié du sponsoring d’Airtel RDC, de la Bralima, de b-one et de l’eau Crystal.

DEO KOKOLO