Culture: Exposition World Press Photo à Kinshasa jusqu’au 29 octobre 2019

La cérémonie d’ouverture de l’exposition world press photo a eu lieu le 9 octobre dernier partout dans le monde. World press photo se veut une structure qui récompense, annuellement, des photographes professionnels pour les meilleurs clichés dans leur contribution au journalisme par l’expression de leur message.

Pour la Rd-Congo, cette exposition a eu lieu à Kinshasa la capitale, à la place des évolués dans la commune de la Gombe en présence du bourgmestre, du représentant du ministre de la culture et des arts ainsi que l’ambassadeur du Pays-Bas en RDC.

Dans son mot d’ouverture, l’ambassadeur du Pays-Bas a exprimé son plaisir de partager ce moment avec tous les invités. « Mes collègues et moi sommes vraiment fièrs de pouvoir partager ce temps des meilleurs photos de 2019 avec vous », a-t-il déclaré. Et de rajouter:« la valeur de photo réside dans l’histoire qu’elle raconte. Vous aurez un aperçu de ce qui s’est passé dans le monde au cours de l’année écoulée ici ».

Pour cette année, deux séries primées sur la Rd-Congo ont été incluses dans l’exposition ainsi que deux reportages, l’un portant sur la riposte contre ebola dans l’Est du pays et l’autre sur la manifestation politique qui a eu lieu lors des élections de l’année dernière.

Lancé en 1955 par un groupe de photographes Néerlandais, world press photo est une organisation globale liée aux droits humains et qui oeuvre dans la lutte contre toutes sortes de discrimination dont les violences faites à la femme ou le racialisme. Il met un accent particulier sur la condition des pygmées. Un spectacle a même été donné au cours de l’exposition faisant allusion à ces autochtones.

GLODY NDAYA

Related posts