RDC – Médias : L’UNPC relance la carte de presse du journaliste

L’Union Nationale de la Presse du Congo – UNPC – a dévoilé officiellement le 19 février 2026, la nouvelle carte de presse destinée aux journalistes rd-congolais. La cérémonie s’est déroulée à la salle Naomie du Beatrice Hôtel à Kinshasa, où le président de la commission de la carte, Charles Dimandja Wemba, a présenté en détail ses caractéristiques et éléments de sécurité, avant de remettre un spécimen au président national de l’UNPC, Kamanda Wa Kamanda Muzembe.

Charles Dimandja a souligné que tous les détenteurs de cette nouvelle carte d’identité professionnelle seront inscrits dans un annuaire régulièrement mis à jour, afin de garantir une information fiable sur le nombre de journalistes rd-congolais actifs. La carte, fabriquée en PVC rigide et plastifiée, a la taille d’une carte de visite et présente des impressions en haute définition. Elle incorpore divers dispositifs de sécurité, notamment un filigrane intégré, un hologramme personnalisé de l’UNPC, ainsi que des motifs micro-imprimés et divers éléments numériques.

La nouvelle carte comprend également un code-barres unique et un numéro de série propre à chaque journaliste. Sa conception lui confère une résistance à la chaleur jusqu’à 80°C, à l’humidité, aux rayons UV et aux rayures. Les éléments personnels sécurisés incluent la photo du journaliste, son nom, sa fonction, la signature autorisée du président de l’UNPC et celle du responsable de la commission de la carte, ainsi que des cachets numériques et holographiques.

« Cette carte est désormais la seule valide pour prouver l’identité professionnelle de son titulaire », a déclaré Charles Dimandja. Il a également mentionné la distribution de coupons qui permettront une circulation aisée pour les journalistes dans l’exercice de leur métier. Des discussions seront engagées avec les autorités et les employeurs pour clarifier l’importance de ce nouveau dispositif.

Nicolas Lianza, directeur de cabinet du ministère de la communication et médias, représentant le ministre empêché, a salué cette avancée comme la concrétisation de l’engagement pris lors du dixième congrès de l’UNPC. Il a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°23/009 du 13 mars 2023, qui fixe les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en Rd-Congo.

Soulignant les enjeux de qualité et de responsabilité, le représentant du ministre Patrick Muyaya a déclaré que la nouvelle carte confère officiellement aux titulaires le statut de professionnels des médias, tout en instaurant un engagement à respecter des normes éthiques et déontologiques, surtout dans le contexte actuel de tensions informationnelles, orchestrées par le Rwanda.

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, président de l’UNPC, a affirmé que cette carte représente un symbole de crédibilité et de reconnaissance du travail journalistique, remettant en question la délivrance aux journalistes qui respecteront les critères établis par la commission. Elle s’inscrit dans la démarche visant à assurer une qualité médiatique dans le pays, initiée par le ministre Patrick Muyaya.

Pour rappel, la distribution de la carte de presse professionnelle avait été suspendue suite aux conclusions des États généraux de la communication et des médias, tenus le 3 janvier 2022 à Kinshasa.

GLODY NDAYA