RDC : Patrick Dinanga Dia Nzambi, un amateur de la photographie qui vit son rêve d’enfant

Amateur de l’art visuel, le photographe rd-congolais Patrick Dinanga Dia Nzambi est un professionnel spécialisé dans l’événementiel, – concert, soirée et showcase -. Dinanga Patrick ne lâche rien. Son credo c’est de se battre sans relâche pour faire toujours mieux son travail. La photographie professionnelle, un rêve d’enfant qui ne l’a jamais quitté.

Au cours d’un entretien avec l’équipe d’Eventsrdc.com, Patrick relate le début de sa carrière et son parcours de photographe professionnel. « J’ai commencé la photographie il y a 6 ans. A cette époque, je travaillais avec Jérémie Lebughe. C’est lui qui m’a appris la photographie ».

Patrick se rappelle encore de ses débuts avec le concert du rappeur français, Kaaris, à Kinshasa. S’en était suivi d’autres festivals où il a fait preuve de ses talents de photographe. « J’ai eu à faire quelques festivals avec Jérémie Lebughe avant d’être déniché par Tighana, un des photographes officiels du premier ministre », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « C’est grâce à lui que je suis réellement devenu photographe professionnel ».

Depuis, Patrick Dinanga ne s’est pas arrêté. Il est co-fondateur d’une micro-entreprise – MAB COMMS-qu’il dirige avec son collaborateur Julio Mabiala.

Patrick Dinanga en compagnie du rappeur français, Kaaris. Ph. Dr Tiers

Doté d’un esprit de challenge, Patrick Dinanga a eu à diriger, en tant que Directeur photo, des événements de grandes ampleurs à Kinshasa, notamment pour les productions scéniques du musicien Davido à Kinshasa en mars 2018, de l’artiste franco-congolais, Dadju en août 2018, et tant d’autres.

Patrick Dinanga et l’humoriste, Pomba Leader. Ph. Dr Tiers

Patrick reconnaît tout de même que le métier de photographe connaît une dévalorisation. Ce qui ne lui permet pas de ne vivre que de la photographie.

Il reste, néanmoins, persuadé que la photographie étant partie intégrante de la vie de rd-congolais, mérite d’être développée.

CINARDO KIVUILA
TRESOR TSHINKUNKU

Contactez la Rédaction au +243998321400

Related posts