Bientôt, des funérailles pour Papa Olangi à Kin

Décédé depuis le dimanche 1er octobre 2017, à Johannesburg en Afrique du Sud, le révérend Joseph Olangi Nkoy n’a toujours pas été porté en terre, selon Rachel Acsa Olangi, un des fruits de son union avec Elisabeth Wosho, connue du public comme Maman Olangi. « Il -Joseph Olangi, NDLR- n’a pas encore été enterré suite à un problème d’organisation interne », a révélé Rachel Olangi à la faveur d’un entretien exclusif  accordé à Eventsrdc.com, leader des événements et des interviews.  

 

Chanteuse du gospel, Rachel Acsa Olangi a tout de même rassuré que  ce problème a été résolu. « Nous pouvons poursuivre avec les funérailles », a-t-elle lâché tout en évitant de commenter la mort de son père. « Je suis toujours sous le choc. Voilà pourquoi je ne veux pas trop commenter dessus. Perdre un être aussi cher qu’un père, c’est perdre une partie de soi-même », a avoué Rachel Olangi qui, pour conserver la mémoire de son père et léguer son héritage aux générations futures, envisage de construire un mausolée ainsi qu’une librairie où seront exposés les livres et œuvres  du révérend Joseph Olangi. « Le projet est déjà en cours », a-t-elle dévoilé.

 

Le nœud du problème

Quatre mois après la mort de Joseph Olangi Nkoy, sa dépouille, comme celle d’Etienne Tshisekedi, dont le premier anniversaire de la mort a été célébré le jeudi 1er février 2018, n’a  toujours pas regagné la terre de ses ancêtres. Pour cause: les adeptes de son Ministère chrétien du Combat spirituel ont demandé de l’enterrer dans l’enceinte de l’église. Une demande similaire à celle des combattants de l’UDPS, parti politique d’Etienne Tshisekedi, qui voulaient voir le corps de leur leader reposer pour l’éternité au siège du parti. Ces deux demandes n’ont cependant pas trouvé gain de cause.

 

A la place, l’Hôtel de Ville de Kinshasa, par l’entremise du gouverneur André Kimbuta Yango, a mis à leur disposition des caveaux spéciaux. Pour le révérend Olangi, un caveau spécial a été aménagé à la Nécropole Entre ciel et terre, un des plus huppés de la capitale rd-congolaise.

 

Co-fondateur et président de la Fondation Olangi Wosho depuis sa création, le 1er  novembre 1993, Joseph Olangi Nkoy  est né à Lodja  le 4  août 1948. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur civil-physicien de l’Université catholique de Louvain en 1974.

MYRIAM NZEKE

 

 

Related posts