Gloire Liyombe : « En cette année, Liyo Event compte ouvrir des agences dans d’autres villes de la RDC en commençant par Kinshasa »

Licencié en droit et spécialiste en communication événementielle, Liyombe Batilangandi Gloire connu sous le nom de Gloire Liyombe. Actuellement, présentateur-télé indépendant, directeur et manager de Liyo Event, contrôle l’ex. Provinciale Orientale. Il est visible dans tous les événements culturels et corporate organisés dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Il rêve très grand et vise s’implanter dans quelques grandes villes de la planète, mais avant cela, il tient à conquérir toute la Rd-Congo. Avec ses capacités irréprochables en négociation, Liyombe organise ou coordonne chaque mois des événements de haute facture à Kisangani et ses environs. Entretien.En quelques phrases, parlez-nous de Liyo Event ? 

Liyo Event est d’abord composée de deux mots -Liyo qui est une partie de mon nom Liyombe et qui signifie l’ombre, la fraîcheur sous un arbre, la quiétude… Ensuite, Event qui est un vocable anglais signifiant événement.

Liyo Event est alors une agence de communication événementielle basée à Kisangani dans la province de la Tshopo et est spécialisée dans la conception, création, organisation et présentation des événements répondant aux souhaits et besoins du public ou de nos clients. Il est difficile de parler, ici de tous ces événements accompagnés ou présentés par Liyo Event vu qu’ils sont une myriade.

Le logo de Liyo Event. Ph.L.E

Notons quand même que Liyo Event a présenté la première soirée de gala organisée par le Club Mwana Boyoma dénommée  » Trophée d’excellence Mwana Boyoma  » en 2015. Au mois de février 2016, nous avons présenté le concours  » Airtel Génies en herbe via Whatsapp « , organisé par Airtel Kisangani.

 

Quels sont les événements que vous avez déjà organisé ou accompagné à Kisangani et ailleurs ?

Toujours en Mars 2016, Liyo Event présente la première édition de  » Miss Beauti On « . Un concours de miss piloté et entièrement financé par Congo Store qui est distributeur exclusif de Dover Cosmetics Limited. J’ai, personnellement, présenté la grande finale au Café français de Kisangani, diffusée en direct sur Canal Orient -la chaîne de télévision privée du gouverneur Jean Ilongo Tokole.

 

En Avril 2016, Liyo Event présentera à Kisangani, le lancement de  » Airtel Trace Music Star  » -un grand projet panafricain organisé par Airtel Afrique et Trace Music dont la finale s’était déroulée au Nigeria en présence de la star internationale Kery Hilson.

Gloire Liyombe lors de la présélection d' »Airtel Trace Music RDC » en 2016. Ph.L.E

Au cours de cette année 2017, nous comptons ouvrir Liyo Event à tous les partenaires potentiels, ainsi donné de l’emploi aux jeunes. Dans ma structure, il y a plus de quinze jeunes qui chacun gagne mieux sa vie. Aussi, nous comptons ouvrir des agences dans d’autres villes en commençant par Kinshasa. Un autre projet se prépare avec ma consoeur de Télé Kin, Jessy Mutshipay. Il s’agit d’une émission télé conjointe entre Kinshasa et Kisangani.

 

La musique est le secteur qui quotidiennement intéresse les structures événementielles. Comment se comporte-t-elle à Kisangani et dans l’ex. Province Orientale?

En juin 2016, Liyo Event accompagnera le concours  » Miss Lipanda « , organisé par les Jeunes Boyomais pour l’Excellence, JBE en sigle.

La musique se comporte généralement bien. Il y a des jeunes talents qui montent en puissance, mais n’ont pas de producteurs et ont du mal à vendre leurs oeuvres. Cependant, Liyo Event s’est engagée à faire la promotion de jeunes talents dans tous ses domaines d’intervention.

 

Quel est le style le plus consommé par les Boyomais et les expatriés ?

Peu après la mort de l’artiste musicien multi dimensionnel Papa Wemba, Liyo Event a présenté la soirée  » Sapologie  » qui a connu la participation de plusieurs sapeurs de la place en août 2016. Les styles musicaux les consommés à Kisangani et ses environs sont le rap et le tram (actuellement en vogue), mais aussi et très rarement le coupé décalé.

 

L’événementiel marche aussi avec le sponsoring. Collaborez-vous parfaitement avec les entreprises basées dans ce coin de la RDC ? 

En février 2017, Liyo Event a présenté le concert de Brom Touch -un groupe de rappeurs qui ont le vent en poupe. Évidement, Liyo Event collabore avec Airtel Kisangani, Congo Store et Bralima.

Gloire Liyombe animant le concert du groupe de rap Brom Touch. Ph.L.E

À quand un événement signé Liyo Event à Kinshasa ou dans toute la RDC ?

Liyo Event a désormais une notoriété internationale, nous comptons avec l’aide de nos partenaires de Kinshasa avec lesquels nous sommes en pourparlers, venir présenter un projet à Kinshasa cette année 2017. L’occasion pour moi de saluer mon confrère MC Stars, directeur et manager de Star Events.

CINARDO KIVUILA