Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Journée Internationale de l’écrivain en Prison : le rd-congolais Huit Mulongo à l’honneur

Journée Internationale de l’écrivain en Prison : le rd-congolais Huit Mulongo à l’honneur

La Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a célébré la journée internationale de l’écrivain en prison, en association avec PEN-RDC que préside le Professeur Yoka Lye Mudaba et l’Association des jeunes écrivains du congo (AJECO), le vendredi 15 novembre 2019. Une occasion d’attirer l’attention de tout le monde à oeuvrer pour la liberté d’expression et de la pensée.

 

À cet effet, l’Ajeco a invité l’écrivain Huit Mulongo, qui a fait le déplacement de Lubumbashi pour Kinshasa en vue de raconter l’histoire de son incarcération et présenter son ouvrage « Voyage au bout de la Kasapaa », une oeuvre qui raconte justement son séjours dans la prison de Kasapaa.

 

Interrogé par rapport à cette commémoration, Huit Mulongo n’a pas trouvé d’autres mots que celui de remercier Dieu ainsi que la communauté littéraire rd-congolaise pour le réconfort lui apporté.

En chapeau, le professeur Huit Mulongo entouré du professeur André Yoka et des deux membres de l’AJECO dans les extrémités. Ph.Eventsrdc

 

« Je me sens un homme normal avec l’obligation de remercier Dieu parce que je suis passé par des entraves inexplicables. Je le remercie de m’avoir gardé en vie », a-t-il déclaré.

 

Et d’ajouter, « Je me sens normal du fait que ma communauté culturelle m’a reconnu et m’a redonné cette envie d’écrire et de réfléchir pour notre peuple ».

 

Dans la foulée, un portait lui a été remis par les membres de l’Ajeco en signe de reconnaissance pour son combat.

 

Organisée depuis 1981, la journée internationale de l’écrivain en prison a pour objectif d’attirer l’attention mondiale sur des écrivains et des journalistes dont le travail leur attire des représailles.

 

Il sied de signaler que cette journée est une organisation de membres de P.E.N.International, une association mondiale fondée en 1921 réunisant les poètes, les romanciers et les journalistes qui s’engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression.

TRESOR TSHINKUNKU

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x