La justice rd-congolaise invitée à juger Koffi Olomide

L’artiste musicien congolais Koffi Olomide a été expulsé du Kenya samedi 23 juillet après une nuit en garde à vue à Nairobi, indique l’AFP qui cite une source policière et les médias kényans.

« Après une nuit de garde de vue au poste de police de l’aéroport international Jumo Kenyatta, Koffi Olomidé a été expulsé vers la RD Congo », a rapporté samedi Citizen TV Kenya qui suit de près l’affaire.

Le chanteur a été arrêté vendredi 22 juillet soir à Nairobi, au Kenya, après avoir été filmé dans l’après-midi donnant un coup de pied à l’une de ses danseuses [ou plutôt une « ex » danseuse qui vit au Kenya, selon Koffi Olomidé] à son arrivée à l’aéroport, rapporte l’AFP.

La star congolaise de 59 ans, qui devait donner un concert à Nairobi, a été arrêté devant les caméras de télévision à l’extérieur des locaux d’une chaîne de télévision où il venait de donner une interview, poursuit la même source.

Il lui est reproché d’avoir asséné un coup de pied à une dame au niveau du ventre, sous le regard incrédule de deux policiers kényans dont l’un s’est interposé.

Dans la soirée, la Commission nationale sur le genre et l’égalité avait publié un communiqué appelant l’Inspecteur général de la police kényane à ouvrir immédiatement une enquête.

Le chanteur a été emmené au poste de police de l’aéroport.

« Une campagne pour salir mon image » 

Interrogé par Jeune Afrique, Koffi Olomide a dénoncé « une campagne pour salir son image ». « Une personne qui ne fait plus partie de Quartier Latin est venue disputer mes danseuses à l’aéroport de Nairobi, je suis intervenu pour les séparer. Mais pour salir mon image, l’on cherche à travestir les faits et me faire passer, comme d’habitude, pour le méchant », a expliqué le chanteur.

« Je suis intervenu avec force », a reconnu le chanteur. « Mais c’était pour les calmer et défendre mes danseuses. Je n’ai frappé personne ! », a-t-il juré. Ronsard Ngoma, porte-parole de Koffi Olomide, précise que le concert prevu à Nairobi n’aura plus lieu.

La rédaction d’Eventsrdc.com –Leader des Événements et des Interviews invite Koffi à citer le nom de la personne ou du groupe des personnes qui veulent salir son image. Elle invite également Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi -Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants. Ce poste de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits, au recrutement et à l’utilisation d’enfants en République Démocratique du Congo (RDC) et autres types de violence faite à la femme, l’autorise de se saisir de ces genres d’affaire. Car, cet artiste musicien n’est pas à sa première violence vis-à-vis de la femme. A travers ces chansons, il loue la femme, mais selon nos sources, il ne la respecte pas.

Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi -Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants. Cette nomination marque une nouvelle ère dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits, au recrutement et à l’utilisation d’enfants en République Démocratique du Congo (RDC). Ph.Dr.Tiers
Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi -Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants. Cette nomination marque une nouvelle ère dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits, au recrutement et à l’utilisation d’enfants en République Démocratique du Congo (RDC). Ph.Dr.Tiers

Placer cette affaire dans les tiroirs démontrera à la face du monde que la justice kenyane est plus efficace que celle de la République Démocratique du Congo. Une fois de plus, nous attendons la réaction de Jeanine Mabunda et du ministre de la Justice et Droits humains Alexis Tambwe Muamba.

RADIOOKAPI.NET

EVENTSRDC.COM