Le retour camouflé de Tutu Calugi dans Wenge BCBG

Le célèbre animateur (atalaku) rd-congolais et géniteur de Ndombolo, Tutu Calugi entretient le flou sur son retour effectif au sein de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana.

Selon nos sources, Calugi avait négocié sa réintégration lors du 50ième anniversaire de JB Mpiana, le 3 juin 2017, à la salle Rotana de Kin Mall Plaza. Le jour même, il avait impressionné les invités de son patron et le public, sur sa prestation. Il avait passé en revue ses différents cris placés dans les chansons de cet orchestre et avait bercé tout le monde.

 

Il avait garanti qu’il reprenait incessamment les répétitions. À la grande surprise de tous, l’animateur charmeur des années 90 et 2000 est rentré à Paris sans avertir son patron.

 

Juste après le tournage du clip « Kipelekese », en featuring avec Ferré Gola, à l’aéroport de Ndolo, au nord-est de Kinshasa, Calugi a pris son avion pour retrouver sa famille et son entourage congolo-congolais de Paris.

 

D’aucuns se posent la question de savoir pourquoi il s’est comporté de la sorte. A-t-il exigé un contrat? ou a-t-il été repoussé par le staff du Souverain 1er? Le silence prend place. Ni l’un, ni l’autre se prononce sur ce sujet.

 

À l’heure où Maître Gims, Dadju, Niska, Naza, Hiro le coq, Keblack et autres bougent les hits et les plateformes digitales de vente et de téléchargement de musique, et les salles du monde sans appartenir à un orchestre, le Grand Calugi veut signer son retour dans un environnement où les droits d’auteur et le code du travail sont presqu’inexistants.

 

A Paris où il réside, il a les possibilités de se laisser conduire par un très bon manager rd-congolais tel que Charles Tabu ou d’autres nationalités pour rebondir et vivre professionnellement.  » Tutu Calugi a du talent et il peut confondre les musiciens qui règnent aujourd’hui. Il suffit seulement qu’il s’entoure des vrais pros. Que Calugi se ressaisisse « , a lâché Dauphin Zangani -événementiel rd-congolais.
MIRIAM NZEKE