Necro – Arts : C’est plutôt la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui prendra en charge les obsèques d’André Lufwa

Contrairement à ce qui se raconte dans les rues, sur les réseaux sociaux et sur certains médias, les obsèques du chevronné sculpteur africain, André Lufwa Mawidi seront prises en charge par la fondation de la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi. Information reçue auprès de notre source au ministère rd-congolais de la Culture et des Arts.

 

Décédé, le 13 janvier 2020 à 97 ans, la dépouille mortelle du premier professeur noir en arts plastiques, sera inhumée le samedi 29 mars 2020, à la Nécropole Entre Terre et Ciel à la banlieue de la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Ce n’est pas l’ex. première dame de la Rd-Congo, Olive Lembe qui prendra en charge ces obsèques. Ensemble avec le ministère de la Culture et des Arts, la fondation Denise Nyakeru travaillent d’arrache pied pour honorer dignement ce patriarche de l’art africain.

 

Selon le programme à notre disposition, le corps du « Vieux Lufwa » comme nous aimons l’appeler à la rédaction sera exposé le vendredi 28 février 2020 à la Foire internationale de Kinshasa – FIKIN -, près de sa mythique œuvre d’art « Batteur de tam-tam ».

Logo Fondation Denise Nyakeru -FDNT-. PH. Dr Tiers

 

« Je tenais à être physiquement à Kinshasa pour honorer notre guide suprême André Lufwa, malheureusement, je suis bloqué ici Marrakech pour représenter notre RDC à l’exposition In-Discipline qui débutera ce 23 février 2020. De loin, je lui rends et lui rendrai un vibrant hommage, car, il fut le parrain de la première édition de mon festival d’art contemporain dénommé « Congo Biennale » en octobre et novembre 2019 », a témoigné Vitshois Mwilambwe -artiste visuel rd-congolais et responsable de Kin ArtStudio.

 

Lire aussi : Nécro – Arts : André Lufwa sera inhumé le 29 février prochain

 

DANNY KABANGA

Contactez la Rédaction au +243810000579