Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC – Coronavirus : Le rappeur NMB sensibilise la population du Kongo Central aux côtés du Gouv Atou Matubuana

RDC – Coronavirus : Le rappeur NMB sensibilise la population du Kongo Central aux côtés du Gouv Atou Matubuana

Conscient des désastres que provoquent la pandémie de Coronavirus, à travers le monde et à Kinshasa, le rappeur rd-congolais, NMB la panthère, ne veut pas attendre que le pire se produise dans son fief, la province du Kongo Central. Depuis plus d’une semaine, il appuie la communication du gouverneur de cette province à travers les chaines de télévisions et radios basées à Matadi, chef-lieu du Kongo Central et sur les réseaux sociaux les plus consommés par la population Ne Kongo.

 

Selon nos sources basées dans cette ville portuaire, NMB le fait dans le souci de voir sa province sans cas du Covid-19 ou Coronavirus. Depuis le week-end dernier, il est au studio pour une chanson en kikongo et en lingala (les deux langues les plus parlées dans sa province) afin de mieux sensibiliser et communiquer par rapport aux mesures sanitaires édictées par le ministère rd-congolais de la santé publique.

 

Des mêmes sources, on apprend que l’artiste le fait avec ses propres moyens. Preuve de son amour pour ses semblables. « Nous invitons notre gouvernement provincial à faire appel à tous les médias audiovisuels émettant sur l’ensemble de notre province à diffuser gratuitement cette chanson et d’autres messages pour ne pas perdre leurs auditeurs. Le Coronavirus nous concerne tous. Enterrons nos égos et protégeons notre patrimoine commun le Kongo Central », a déclaré Thaddée Junior Ndungidi -résidant à Matadi.

 

Il sied de rappeler que depuis plus d’un semestre, NMB la Panthère sensibilise le peuple Ne Kongo sur l’amour du prochain, l’amour de la province, les droits et devoirs de tout citoyen face à la chose publique. Il appelle également à l’éradication des conflits inter-tribus qui empêchent le développement de sa province.

NMB la Panthère soutient Atou Matubuaba. Ph.Dr.Tiers

 

Pour Yannick Mbuaka, il est très important que le gouvernement central et le gouvernement provincial veillent sur les mouvements des personnes, surtout celles qui viennent de Kinshasa, l’épicentre de ce virus dans notre pays, la République Démocratique du Congo. Qu’ils mettent en place des dispositifs de contrôles sanitaires dans toutes les portes d’entrées du Kongo Central, entre autres, Kimwenza Gare, Ndjili Brasserie et Kimvula pour celles de Kinshasa, mais aussi, à Ngindinga pour les personnes qui viennent de la province voisine de Kwango, à Cabinda, à Moanda, Kimpangu et à Lufu, pour celles qui viennent de l’Angola, pays voisin. « Que les personnels de l’hygiène aux frontières prélèvent ne serait-ce la température de tous les voyageurs, quels que soient leurs rangs sociaux ou leurs grades. Même si cette pratique prendra des heures dans toutes les frontières, cela en vaut la peine pour limiter les risques de la propagation du virus. C’est possible », a insisté Yannick Mbuaka -résidant à Matadi.

 

Comme NMB, plusieurs leaders Ne Kongo présents dans cette province peuvent appuyer l’initiative d’Atou Matubuana pour sauver cette province qui alimente considérablement la ville-province de Kinshasa en denrées alimentaires de premières nécessités. Qu’ils n’hésitent pas à interpeller les autorités nationales basées à Kinshasa sur les mesures disciplinaires qui épargneront le Kongo Central.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x