#RDC : La FIF a la rescousse de la commune de Kisenso

La Fally Ipupa Foundation de la pop star rd-congolaise Fally Ipupa a posé la première pierre du projet « Mayi na Kisenso », ce samedi 15 octobre 2016, dans la matinée, au quartier Kabila dans la commune de Kisenso.

Le célèbre Fally Ipupa posant la première pierre pour la construction des bornes fontaines. Ph.Eventsrdc.com
Le célèbre Fally Ipupa posant la première pierre pour la construction des bornes fontaines. Ph.Eventsrdc.com

Mobilisée. La Population de cette municipalité n’a pas hésité de suivre, parfois de stopper le cortège, de chanter et de lancer des messages de bénédiction et d’encouragement à l’endroit de cet artiste qui depuis 2013 s’est décidé d’affecter une partie de sa fortune aux actions humanitaires afin d’apporter un sourire avec générosité, amour et paix aux peuples du monde. Attentif aux problèmes des autres, Fally a passé plus d’une heure sous le soleil accablant pour assister la population de Kisenso.

La population de Kisenso scandant les cris de joie. Ph.Eventsrdc.com
La population de Kisenso scandant les cris de joie. Ph.Eventsrdc.com

Ce projet de construction des bornes fontaines nommé « Mayi na Kisenso » pour la desserte en eau potable entre dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement –OMD qui consiste à réduire de moitié, d’ici à 2018, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

Il est financé par Fally Ipupa Foundation avec l’appui de la MONUSCO, la Fondation Gertler et Airtel RDC. Son coût est élevé à 166 millions des Francs Congolais. « Sans vouloir se substituer à la Régie en charge de desserte en eau, ma fondation suit son slogan qui d’apporter le sourire aux autres, combien important dans la vie des habitants de Kisenso. Ce geste vient réduire les efforts à fournir pour accéder à l’eau, mais aussi à soulager les enfants souvent mis à profit dans cette tâche quotidienne qu’est la recherche et le transport de l’eau », a dit Fally Ipupa –initiateur de FIF.

fally-ipupa-foundation_eventsrdc-com_fif_dsc_0519

 

 

De gauche à droite, le bourgmestre de Kisenso, Soulé, Fally Ipupa, Patty Nsaraza et la délégation de la Fondation Gertler. Ph.Eventsrdc.com
De gauche à droite, le bourgmestre de Kisenso, Soulé, Fally Ipupa, Patty Nsaraza et la délégation de la Fondation Gertler. Ph.Eventsrdc.com

Soulignons que le lancement de « Mayi na Kisenso » coïncide avec la célébration de 3 ans de Fally Ipupa Foundation, qui après différentes actions posées en RDC, précisément à Kinshasa, Goma, Bukavu, Kananga, Mbuji-Mayi, Kisangani, Likasi, Kolwezi et Lubumbashi ; et à l’étranger, avec d’autres organisations telles que Children of Africa à Abidjan, One Campain, Do Agric l’agriculture paye à Johannesburg, Sommet USA-Afrique, Earth Day à Washington DC, Global Citizen, COP 21 Paris 2015 et au Gala de charité à la principauté de Monaco.

Comprenant 17 quartiers, la commune de Kisenso n’est cependant pas totalement desservie en eau potable. Cette denrée de première nécessité paraît précieuse dans ce coin de la Capitale. La population du quartier Kabila a, quant à elle, remercié l’artiste et a souhaité que les agences de système des Nations-Unies, le gouvernement congolais et autres organisations soutiennent Fally pour que sa fondation vienne en aide aux millions de rd-congolais qui vivent dans des situations précaires. « Nous vous remercions tous et vous donnons rendez-vous dans les tout prochains jours pour l’inauguration de ces bornes fontaines », a lancé Fally Ipupa.

Pour rappel, la FIF a été créée effectivement en juin 2013 et a pour slogan Un geste-Un sourire. A cette occasion, l’artiste avait organisé un match et une soirée de gala à Kinshasa avec plusieurs célébrités du monde football et avait orienté les fonds de ces deux événements à la réhabilitation d’une école dans son Bandal natal, au paiement des factures à la maternité du camp militaire Kokolo (Kinshasa) et à d’autres actions humanitaires. Sa cible demeure les femmes, les enfants, les étudiants et les personnes vulnérables.

CINARDO KIVUILA