RDC – Littérature : « La lecture est un facteur qui enrichit le mental de l’être humain » (Ruben Abetemani Negelani)

Si pour certains la lecture embête et fatigue, les autres la considèrent comme facteur d’enrichissement du mental de l’homme. C’est le cas du Maître Ruben Abetemani Negelani, avocat et assistant à l’Université William Booth qui, selon lui, la lecture est la porte d’entrée principale dans le monde du savoir.

« En effet, le savoir se communique… De l’école maternelle à l’université, on nous transmet le savoir. Cela se fait par plusieurs méthodes, notamment le parler, les activités, la lecture, etc. Mais parmi toutes ces méthodes, la lecture est la plus utilisée », a-t-il rapporté.

Au quotidien, l’importance de la lecture se démontre par le besoin du savoir qu’a l’homme. Considérant l’homme comme un récipient, Ruben Abetemani pense que ce dernier a un besoin constant d’être rempli car comme le corps a besoin de la nourriture, l’esprit a besoin du savoir.

Il précise par ailleurs que les écrits sont les boulevards du savoir dans lesquels ne peuvent rouler que celui qui aime la lecture.

Contactez la Rédaction au +243998321400

L’apport de la lecture

Comme tout exercice, la lecture a aussi un apport dans la vie de celui qui l’exerce de manière régulière. De l’avis du Maître Ruben, la lecture nous apporte deux choses notamment la maîtrise de ce qu’on connaissait et la connaissance de ce qu’on ne connait pas.

Faire une bonne lecture est aussi question de conditions dans lesquelles le lecteur se retrouve : l’environnement doit être approprié pour lire, l’esprit doit être prédisposé et le corps doit être en bon état. « Il faut lire pour chercher à comprendre le message, le texte, l’idée, et non pour remplir un devoir ou se passer d’une obligation », a conseillé Ruben Abetemani.

Au-delà de son apport sur la vie de l’homme, la lecture présente aussi un impact purement positif sur la santé mentale de ce dernier. Elle enrichit le mental, le rend fort et renforce également le capital culturel -connaissance- de l’homme.

TRESOR TSHINKUNKU

Related posts