15 avril : « L’art est un domaine puissant » (Lema Kusa)

L’art pense le monde et s’inscrit dans la durée de son évolution. Être artiste, c’est transcender la réalité, fédérer les peuples, bouleverser les codes et puiser dans les abysses de la diversité. En marge de la journée mondiale de l’art célébrée ce 15 avril, les artistes continuent de libérer leur vision du monde progressiste dans un élan d’inventivité et d’engagement. Pour le célèbre peintre Lema Kusa, l’art est un domaine puissant.

Des expressions en trombe, l’art nourrit notre sursaut d’adeptes du beau. Mais pas seulement. Au-delà de cristalliser nos sentiments par l’esthétique, il remplit une mission didactique, combine nos différents langages muets en un seul, et s’offre à notre monde rétif. Il est un écho amplifié, un combat infini, une lumière qui nous traverse. À l’occasion de la journée mondiale de l’art, ce 15 avril, les artistes du monde entier célèbrent ce langage universel.

Pionnier des mouvements avant-gardistes et du Grand Atelier, artiste moderne et grande figure de la peinture, Lema Kusa estime que l’art doit avoir du sens et transmettre un message.

« L’art pour moi, c’est d’abord une expression, c’est un langage, c’est une manière de présenter une situation, un événement, une pensée. Dans l’art, nous avons une certaine liberté d’expression et nous imaginons des choses qui ont une certaine importance, une raison d’être que nous essayons de reformuler à notre manière pour donner à cette idée, à cet événement, un sens. L’artiste peut tout se permettre », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « L’œuvre d’art n’a pas qu’un sentiment esthétique, mais elle transmet un message didactique. Ça instruit, ça éduque. »

Porté par son travail expressionniste qui peint la femme, véritable nature insondable, Lema Kusa pense que l’art doit être un challenge à travers différents courants afin de continuer de jouer un rôle important dans notre société.

« L’art est un domaine puissant. L’artiste a un rôle important à jouer dans notre société. L’œuvre d’art doit avoir un message pour qu’elle ait une raison », explique-t-il.

Notons que la journée mondiale de l’art a été proclamée par l’UNESCO depuis 2019, une date qui coïncide avec la naissance de la figure de la Renaissance Léonard de Vinci.

CHADRACK MPERENG