RDC – Télécoms : Suppression effective du RAM ce 1er mars

C’est officiel ! La taxe sur le Registre des appareils mobiles – RAM – vient d’être supprimée. L’information a été rendue public ce vendredi 18 février 2022 par le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication – PTNTIC-, Augustin Kibassa.

Après moult contestations, des utilisateurs aux autorités étatiques en passant par des mouvements citoyens autour de cette taxe qui exigeait le prélèvement des crédits téléphoniques des consommateurs, le conseil a décidé de suspendre ce prélèvement à dater de ce jour.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Aujourd’hui, je suis à même de dire que toutes les dispositions ont été prises pour qu’à la date du 01 Mars 2022, que toutes les ponctions directes sur les unités des utilisateurs des appareils mobiles cesse », dit le ministre des PTNTIC dans une note au premier ministre rd-congolais, Sama Lukonde.

Depuis son instauration jusqu’à ce jour, les fonds générés par cette taxe jugée d’illégale, n’ont pu être retracés. Cette suppression vient sans nulle doute apaiser l’indignation de toute une population escroquée avec cette taxe.

Lire aussi :

RDC : Gestion opaque du fonds généré par la taxe “RAM”, les agents de l’ARPTC en colère saisissent l’inspection du travail !

GLODY NDAYA