Lambio Lambio, portait d’un chorégraphe baroudeur

Il aura été de son vivant l’une des figures majeures de la danse en RDC. Chorégraphe d’exception et créateur des danseuses appelées “Fioti-Fioti” et “Nionions” au sein de Viva la Musica, Lambio Lambio a tiré sa révérence la nuit du mercredi 17 mai 2023.

L’énergie immuable, la rigueur professionnelle et la fameuse passion pour la danse de Lambio Lambio ont disparu. Né à Kinshasa en 1959 d’un père originaire de Bandundu et d’une mère originaire de Bukavu, Lambert Moke à l’état civil se construit dès son plus jeune âge une vocation pour la danse.

Après avoir décroché son diplôme d’État en section littéraire, il décide de se lancer définitivement et totalement dans l’art de la chorégraphie et devient chanteur et chorégraphe de la Rd-Congo. Déterminé à réussir, Lambio Lambio s’est frayé un chemin en collaborant avec plusieurs artistes rd-congolais de renom.

Sa carrière professionnelle débute en 1973 au sein du groupe Chem Chem Yeto. Son itinéraire artistique est surtout marqué par ses collaborations avec les grandes voix féminines de la chanson rd-congolaise telles que M’pongo Love, Abeti Masikini avec qui il a travaillé 6 ans durant, Mbilia Bel et Tshala Mwana. Celui qu’on surnommait “Ndoki ya Ndombe” traduit en français “Sorcier noir”, a également prêté ses services à Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau et Koffi Olomide.

C’est au sein de l’orchestre Viva la Musica de Papa Wemba qu’il connaîtra un grande renommée lorsqu’il le rejoint dans les années 2000. Il fait ses preuves et s’impose très vite. Son assiduité et son sens de leadership lui permettent de créer les “Fioti-Fioti” et “les Nionions”, des danseuses au style atypique de l’époque.

Lambio Lambio quitte ensuite Viva la Musica et crée sa propre formation « Les Vijana Brintandela » et annonce en 2008 la sortie d’un album. Fort malheureusement, le disque ne verra jamais le jour jusqu’à ce qu’il décède la soirée de mercredi 17 mai 2023 à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa des suites d’une crise cardiaque. Il avait 64 ans.

MARIE LOTENGO