Sponsor officiel du Makutano Business Forum depuis 2021, Visa tient à mettre à disposition son expertise dans la digitalisation de l’économie rd-congolaise

Placée sous le signe de l’intégration africaine, la neuvième édition du Makutano Business Forum s’est tenue du 20 au 21 septembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Sponsor officiel de ce forum depuis 2021, Visa, reconnu pour son savoir-faire dans la technologie des paiements numériques, réitère son engagement de mettre à disposition son expertise dans la digitalisation de l’économie rd-congolaise.

À la veille du Forum Makutano 2023, Financial Afrik s’est entretenu avec la Directrice générale de Visa RDC, Sophie Kafuti. À l’en croire, la participation à ce forum, permet à l’entreprise de démontrer son engagement à conduire et soutenir les échanges entre pouvoirs publics, institutions financières, commerçants ainsi que fintechs autour de l’amélioration de l’inclusion financière à travers la digitalisation de l’ensemble des solutions de paiement en Rd-Congo. Entretien.

Visa est sponsor de la 9ème édition du Business Forum de MAKUTANO qui s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Abidjan. Que représente pour vous ce partenariat ?

En tant que leader mondial de la technologie des paiements numériques, avec l’ouverture d’un bureau en République Démocratique du Congo depuis 2021, Visa s’est associé au Makutano depuis 2021 afin d’accompagner le Gouvernement ainsi que le secteur privé dans la vision de digitalisation de l’économie congolaise. 

Visa est donc sponsor officiel du Makutano Business Forum. Étant présent en République Démocratique du Congo avec un bureau régional en Côte d’Ivoire qui couvre plusieurs zones économiques telles que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), notre participation au Makutano nous permet de démontrer notre engagement à conduire et soutenir les échanges entre pouvoirs publics, institutions financières, commerçants ainsi que fintechs autour de l’amélioration de l’inclusion financière à travers la digitalisation de l’ensemble des solutions de paiement.

Le MAKUTANO, cette année, est placé sous le thème du commerce intra-africain. Quelle est la contribution de VISA à la libération du potentiel commercial intra-africain ?

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, la digitalisation s’est encore accélérée, de nombreux secteurs, y compris celui des paiements, sont concernés par ce mouvement. En réaction, pour répondre à la demande croissante du commerce intra-africa et des paiements en ligne et mobiles, nous avons priorisé le développement des solutions de paiement numériques adaptées, fiables et sécurisées : Visa Direct, Visa Token Service et Visa Checkout. Ce potentiel nous permet aussi de mettre en avant une expertise clé pour Visa, qui est la sécurité. Nous continuons à renforcer celle des paiements numériques et intensifions nos efforts sur les transactions en ligne, en développant notamment des technologies de sécurité avancées, comme Visa Secure, pour protéger les consommateurs contre la fraude.

Avec un bureau Régional couvrant l’Afrique de l’Ouest et Centrale dont la République Démocratique du Congo, quel regard porte Visa sur les échanges commerciaux entre ces 2 zones ?

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique démocratique du Congo se caractérisent par la prépondérance des exportations ivoiriennes. En 2022, les échanges globaux se sont élevés à 7, 2 milliards F CFA contre 6 milliards F CFA en 2021. Le forum Makutano 9è édition offre une excellente occasion de rapprochement entre la RDC et la Côte d’Ivoire, de faire un tour d’horizon des relations bilatérales entre les secteurs publics et privés, les solutions de paiement de Visa permettront d’accélérer et de renforcer ces relations commerciales.

Quel est le volume des activités de Visa en Afrique de l’Ouest et Centrale ?

La régionale Afrique de l’Ouest et Centrale présente plusieurs opportunités se caractérisant par une population importante (plus de 298 millions), mais non bancarisée en général, avec d’importantes opportunités de déplacement d’argent liquide. Les excellents projets de digitalisation que nous exécutons avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire depuis la signature en 2018 d’un protocole d’accord, pourraient être parfaitement répliqués avec les différents gouvernements de la région, pour l’introduction du paiement digital dans plusieurs secteurs clés de l’économie :  l’agriculture, le transport, les paiements de l’Etat (approvisionnement, frais de mission, bourses, frais de compétition/bonus des athlètes, la collecte de taxes).  Nous nous assurons d’inclure des programmes d’éducation financière et de formation à l’utilisation de ces nouveaux outils pour en assurer la rapide adoption et appropriation.

GLODY NDAYA