Jordache Diala, une plume acérée, un prix Lokumu et des hommages

De la baraka, il en a toujours eu. Journaliste au journal rd-congolais LaProspérité, Jordache Diala est surtout un talent à part, une lumière rare, une tête et un porte-étendard. En marge de la 4è édition de la Soirée des arts, Prix Lokumu le jeudi 9 novembre 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, il s’est offert le trophée de Meilleur journaliste culturel de l’année en Rd-Congo.

Une plume redoutable et aiguisée, une élégance dans l’écriture et une richissime culture générale, Jordache Diala est un journaliste dans l’âme. Son nom qui sonne rutilant, c’est pour une bonne cause. Il était bien destiné à la gloire. Depuis plus de 20 ans de métier, il a toujours eu une vision futuriste. Des valeurs ancrées pour le développement du journalisme, un engagement dans la culture et le monde artistique, une fière allure, une réputation construite dans le professionnalisme, le jeune homme n’abandonne jamais son fusil d’épaule de journaliste qui excelle.

 

Il peut être caustique et dithyrambique selon les thèmes. Mais il reste une tête bien faite, un poids lourd de la presse écrite, un influenceur au vrai sens du terme et surtout un personnage ouvert d’esprit. Le quadragénaire qui est diplômé en Sciences de l’information et de la communication n’a rien à envier à la nouvelle génération montante. En vérité, sa plume se bonifie avec l’âge comme du bon vin.

 

Un prix et des hommages

Nommé dans la catégorie Journaliste culturel de l’année à la 4è édition du Prix Lokumu, Jordache Diala du journal La Prospérité s’est offert le trophée devant Papy Mboma de B-One, Joël Nzima de Top Congo, Yves Kalwira de La Voix de l’Amérique et Alain Saint Pierre Mwamba d’Axemedia.

Une consécration fruit de travail, de résilience, de patience, d’abnégation, de rigueur et d’obstination. « C’est pour moi un honneur et grand plaisir de remporter ce prestigieux Trophée « Prix Lokumu » du Meilleur journaliste culturel en République Démocratique du Congo. Je voudrais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont voté pour moi. Ils ont fait un choix judicieux. C’est une marque de confiance à mon égard. Je pense que cette récompense est le fruit d’un travail bien accompli. C’est la consécration du travail de qualité fait dans le silence. Il s’agit d’un couronnement d’une carrière assidue et engagée par journaliste dévoué et professionnelle au service de la nation », s’est réjoui Jordache Diala.

 

Jordache Diala est surtout une source d’inspiration, un chasseur de têtes, un professionnel qui donne la chance aux nouveaux talents comme l’ont fait ses aînés, grands éditeurs de la presse rd-congolaise dont certains ont rejoint les étoiles, à qui il a rendu un vibrant hommage.

 

Onassis Mutombo (Initiateur de ce prix) et Jordache Diala (Meilleur journaliste culturel). Ph.Dr.Tiers

 

« C’est aussi occasion de rendre un vibrant hommage aux grands éditeurs des journaux qui m’ont fait confiance. Ces patrons de presse qui m’ont accueilli dans leurs rédactions. Ils m’ont appris la pratique du métier et m’ont orienté, soutenu et encadré dans la chronique culturelle. Je cite Michel Lady Luya – paix à son âme – , fondateur et patron du groupe de presse Le Palmarès où j’ai fait mes premiers pas dans ce métier. Je rends également hommage à Monsieur Marcel Ngoyi, éditeur du journal La Prospérité qui m’a donné l’opportunité de construire ma carrière dans la presse culturelle », a-t-il soutenu.

 

Il a ajouté : « Ce trophée est également dédié à notre confrère, Stany Bujakera qui se trouve présentement en prison à Kinshasa et à José Nawej, un grand éditorialiste qui nous a quittés ».

Contactez-nous au +243998321400

 

Journaliste et chef de la rubrique Culture et arts au quotidien La Prospérité, Jordache Diala s’est distingué par ses passages au journal Le Palmarès et au sein de l’hebdomadaire Visa 2000. Il prête également ses services aux médias Afrique Info Magazine et HplusM Magazine entant que correspondant.

 

Lire aussi :

Prix Lokumu 2023 : Le palmarès complet

RÉDACTION