RDC : Douze entrepreneurs certifiés à l’issue du programme Mozalisi-Kin de Africalia et Ingenious City

Après une année d’incubation, le programme Mozalisi-Kin a couronné douze entrepreneurs, lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue mercredi 16 avril 2025 à Kinshasa.

Initié par l’ASBL Africalia, en collaboration avec Ingenious City, ce programme visait à soutenir les entreprises des industries culturelles et créatives – ICC – dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Son objectif principal était de favoriser l’émergence et la consolidation de l’écosystème des ICC en Rd-Congo, générateur d’emplois et de croissance, tout en enrichissant l’offre de formations managériales, techniques et artistiques.

Ce parcours, divisé en deux phases – une période de préincubation et une période d’incubation structurée en plusieurs modules- offrait aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé par le biais de business coaching et de mentorat créatif ainsi que de réseautage. Cela a permis de renforcer leurs compétences en gestion d’entreprise ainsi que leurs capacités créatives et culturelles.

Christian Kadiambeko, projet manager chez Ingenious City et programme manager de Mozalisi-kin, est convaincu que les connaissances acquises seront bénéfiques à long terme pour ces entrepreneurs. « Ils continueront à appliquer ces compétences, et nous serons ravis de voir leurs entreprises prospérer grâce aux différentes notions qu’ils ont apprises, tant sur le plan commercial que culturel », a-t-il affirmé.

Ces propos ont été corroborés par Onassis Mutombo, directeur général du média Arts.cd et participant au programme, qui a souligné qu’il est désormais mieux équipé pour gérer son entreprise. « Ce programme m’a fourni des techniques de gestion des finances et du personnel et m’a appris à mieux communiquer. Grâce à cette formation, je peux fièrement affirmer que j’ai maîtrisé ces concepts », a-t-il déclaré.

En dehors de Kinshasa, d’autres villes de la Rd-Congo notamment Lubumbashi, auront également l’opportunité d’accueillir ce programme. Dorine Rurashitse, Directrice générale d’Africalia, a confirmé que cette première édition servira d’expérience pour améliorer les futures sessions.

« Nous venons de terminer à Kinshasa, et nous allons débuter à Lubumbashi avec un nouvel incubateur et d’autres entrepreneurs. L’idée est de tirer des leçons de cette première expérience afin de lancer une deuxième édition de Mozalisi-kin plus adaptée aux besoins spécifiques de Kinshasa. Cela ne se fera pas tout de suite, mais plutôt dans un an », a-t-elle ajouté.

La clôture a également été marquée par une performance artistique où certains participants ont présenté leurs œuvres, créant ainsi une connexion avec le public. Cet événement a également célébré les 25 ans d’existence de l’ASBL Africalia, ajoutant une dimension festive à cette journée mémorable.

GLODY NDAYA