La tête chenue et des lunettes claires sont parties avec leur maître. Nuit éternelle pour le plus grand philosophe et écrivain rd-congolais du XXe siècle Valentin-Yves Mudimbe qui a tiré sa révérence ce mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord aux États-Unis d’Amérique. Il avait 83 ans.
Grosse légume du monde littéraire et illustre personnalité scientifique, Valentin-Yves Mudimbe aura été le symbole d’une construction de la pensée poussée et d’une approche aussi bien critique que méthodique se concentrant sur la phénoménologie, le structuralisme, les récits mythiques et la pratique et l’utilisation de la langue.

Né à Likasi, ex-Jadotville le 8 décembre 1941, Mudimbe suit, de prime jeunesse, la vocation religieuse. C’est dans des petits séminaires qu’il consolide sa voie. Mais en 1962, il décide de troquer sa vocation de prédilection. Il rejoint l’Université, puis obtient en 1970 un doctorat en philosophie et lettres à l’Université de Louvain.
En 1979, il décide d’aller vivre en Occident. Après avoir sillonné plusieurs pays, il s’installe finalement aux États-Unis d’Amérique. Sur place, il va enseigner au Haverford College, à l’Université Stanford et à la Duke University.
Mudimbe a aussi été enseignant à ‘l’Université de Lubumbashi. Homme des lettres et écrivain d’une intégrité particulière, il a publié plusieurs essais, romans et poèmes entre autres « Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution« , « Shaba deux : les carnets de mère Marie-Gertrude« , « Humanisme et négritude », «Les fragments d’un espoir».
Sa disparition laisse un grand vide dans le monde littéraire. Que son âme repose en paix.
CHADRACK MPERENG