Foot – Play-offs : la LINAFOOT sanctionne lourdement l’AS V.Club et ses supporters !

L’AS Vita Club est suspendue par la Ligue nationale de football -LINAFOOT- de la Ligue 1 rd-congolaise, après l’envahissement de l’aire de jeu par ses supporters et des actes de vandalisme survenus le mercredi 23 avril 2025, lors du match face au FC Les Aigles du Congo.

Dans une notification publiée dans la soirée du jeudi 24 avril 2025, la commission de gestion de la LINAFOOT a relaté les évènements malheureux survenus au stade des Martyrs, d’après le rapport des officiels du match.

« Il ressort des rapports des officiels que le match s’est arrêté à la 23ᵉ minute, à la suite de l’envahissement de l’aire de jeu par les supporters de l’AS V.Club. Ceux-ci se sont attaqués physiquement non seulement aux officiels de la rencontre, mais aussi aux joueurs de l’équipe adverse. »

« Dans leur élan, ces supporters ont notamment détruit plusieurs sièges et autres matériels du stade. Face à cette insécurité, l’arbitre a été contraint de ne pas faire reprendre la rencontre. Ce comportement constitue une violation de l’article 80.2 du CDF modifié », explique la LINAFOOT.

Après examen du rapport, la Commission de gestion – COGES- a pris une série de sanctions sévères : « L’équipe de l’AS V. Club perd le match par forfait soit 3-0 en faveur de FC les Aigles du Congo; Condamne l’équipe de l’AS V. Club au paiement de la somme de 12.000 USD à titre d’amende; l’équipe est suspendue jusqu’au paiement de l’amende; la Condamne à la réparation des dommages causés après constat contradictoire avec le stade des Martyrs; l’équipe de l’AS V. Club et le Commissaire au match; les trois prochains matches à domicile seront joués à huis-clos. »

Les arbitres n’ont pas été épargnés. Dans une nouvelle notification, la LINAFOOT annonce que “l’arbitre internationale Nzingire Zihindula est suspendue pour 12 (douze) mois, tandis que l’arbitre assistant Kamwena Nzongola écope d’une suspension de 24 (vingt-quatre) mois”.

Selon la lettre, il est reproché à Nzingire “le fait de n’avoir pas assumé ses responsabilités dans la prise de décision, le fait de s’être laissée influencer par l’arbitre assistant 2 dans lecture de l’action de but contesté, le fait d’avoir fait mauvaise application de la loi 10 des 17 lois de jeu. Pour sa part, Kamwena Nzongola est reproché d’avoir manqué de concentration dans sa zone d’exploitation le manque de condition physique (il était loin de la ligne de but, le fait d’avoir induit son arbitre du match en erreur, la mauvaise application de la loi 10.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA