Les Flammes 2025 : Corneille, des mots d’amour pour le Congo, son refuge d’hier

Organisée à La Seine Musicale, la 3e édition des Flammes a une nouvelle fois mis en lumière les artistes majeurs des cultures urbaines. Si la cérémonie a été marquée par la domination éclatante de Tiakola, reparti avec quatre trophées, dont celui de l’Artiste masculin de l’année, elle a également consacré Shay, Theodora, ou encore le duo Keblack et Franglish dans “Boucan”.

Mais au-delà des récompenses, c’est l’émotion qui a traversé la salle lors de plusieurs hommages au peuple rd-congolais, en particulier à ceux qui souffrent dans l’est de la RDC. Franglish et Kery James ont tous deux évoqué leur solidarité, mais c’est le discours de Corneille qui a bouleversé l’assistance.

« J’aimerais juste ajouter à ce qui a été dit un peu plus tôt par Franglish et Kery James. En tant que Rwandais, je souhaite exprimer mon soutien le plus sincère et mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l’est du Congo », a-t-il déclaré.

Puis, avec émotion, il a poursuivi : « La ville de Goma m’est chère, car c’est la première ville à m’avoir accueilli quand j’ai quitté le Rwanda. Il y a des pouvoirs qui veulent nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas, et je vous implore de rester patients. Ces pouvoirs ont ce talent-là, mais nous, en tant qu’artistes, avons un autre talent : celui de l’amour. Aussi longtemps que je me souvienne, les Congolais sont mes sœurs et mes frères. »

Né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau – Allemagne -, Cornelius Nyungura, plus connu sous le nom de Corneille, est un auteur-compositeur-interprète de R’n’B d’origine rwandaise, naturalisé canadien. Il a survécu de justesse au génocide des Tutsis en 1994. Dans la nuit du 15 au 16 avril, un groupe armé fait irruption dans la maison familiale et assassine ses parents, ses deux frères et sa sœur. Caché derrière un canapé après une coupure de courant soudaine, il échappe au massacre.

C’est alors qu’il trouve refuge dans ce qui était à l’époque le Zaïre, aujourd’hui la République Démocratique du Congo. À Goma, il est accueilli avec humanité et y trouve la paix, avant de rejoindre l’Allemagne grâce aux amis de ses parents.

Face à la tragédie que traverse aujourd’hui ce pays qui l’a sauvé, Corneille a conclu avec des mots puissants : « Nous allons essayer de résister avec amour. »

PLAMEDI MASAMBA