La Ligue nationale de football – LINAFOOT – bénéficiera d’une dérogation de tout au plus un mois pour finir les play-offs de la Ligue 1 et organiser ceux de la Ligue 2.
Depuis quelques jours, les dirigeants du FC Renaissance du Congo et du FC MK mettent la pression. Les deux clubs veulent se qualifier en Ligue 1 sans jouer les play-offs, alors que selon le règlement de la LINAFOOT, seul un club doit se qualifier dans la Zone Ouest après avoir disputé les play-offs. Un coup bas que plusieurs formations dénoncent.

Avec 51 points en 26 matchs joués durant la phase classique, l’AC Dibumba a terminé à la 2ᵉ position de la Zone Ouest B, derrière le FC Renaissance du Congo (1er avec 59 points). Le président des Scorpions de Tshikapa, Guy Mafuta, a tiré la sonnette d’alarme à propos de l’organisation des play-offs de la Ligue 2, afin que le meilleur se qualifie en Ligue 1.
« On est content parce que le règlement veut que les quatre premiers de chaque groupe (Zone Ouest A et Zone Ouest B) jouent les play-offs, et les quatre derniers jouent les play-downs », entame Guy Mafuta. Et de renchérir : « Je pense qu’il faut être sérieux. C’est un problème d’être logique et sérieux. Le championnat se joue sur base d’un règlement. Un règlement, c’est un contrat qui s’impose à nous. Nous avons joué la phase aller, nous avons joué la phase retour. »

« Certes, il y a eu un léger retard, mais il y a eu une dérogation qui a été sollicitée, et je pense que le ministre des Sports va l’accorder. Lors de cette dérogation-là, la moindre des choses, c’est faire jouer les play-offs. Ne pas les jouer, c’est tricher. C’est être malhonnête. Je ne crois pas que le football congolais va évoluer avec la malhonnêteté et la tricherie. Il faut jouer les play-offs pour que les meilleurs aillent représenter la Ligue 2 en Ligue 1 », conclut-il.
Actuellement, les clubs qualifiés aux play-offs de la Ligue 2 dans la Zone Ouest sont connus. Dans le groupe A : FC MK, FC Robi, AS Veti et Les Élites. Dans le groupe B : FC Renaissance, AC Dibumba, Les Normands et le Real de Kinshasa.
Par ailleurs, selon des bruits de couloirs, la LINAFOOT envisagerait d’organiser les play-offs de la Ligue 2 en une phase unique. Jusqu’ici, rien n’a été confirmé. À suivre…
ETIENNE KAMBALA