RDC : Le CSAC interdit toute mention du PPRD et de Joseph Kabila dans les médias

Les journalistes et les responsables des médias sont désormais interdits de diffuser, commenter ou relater des informations concernant le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie – PPRD -, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Cette interdiction s’étend également sur toutes les interviews et déclarations de ce dernier.

Cette décision a été annoncée le mardi 3 juin 2025 par le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC – lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Top Congo. Elle fait suite à la récente présence de Joseph Kabila à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, où se poursuit l’agression rwandaise, ainsi qu’à son dernier discours public, au cours duquel il a proposé un pacte citoyen pour restaurer la stabilité et la démocratie dans le pays.

Christian Bosembe a précisé que cette mesure ne constitue pas une censure, aucun droit n’étant violé. Elle s’applique également aux médias internationaux diffusant en RDC.

GLODY NDAYA