Les journalistes et les responsables des médias sont désormais interdits de diffuser, commenter ou relater des informations concernant le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie – PPRD -, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Cette interdiction s’étend également sur toutes les interviews et déclarations de ce dernier.
Cette décision a été annoncée le mardi 3 juin 2025 par le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC – lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Top Congo. Elle fait suite à la récente présence de Joseph Kabila à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, où se poursuit l’agression rwandaise, ainsi qu’à son dernier discours public, au cours duquel il a proposé un pacte citoyen pour restaurer la stabilité et la démocratie dans le pays.

Christian Bosembe a précisé que cette mesure ne constitue pas une censure, aucun droit n’étant violé. Elle s’applique également aux médias internationaux diffusant en RDC.
GLODY NDAYA