RDC : Cédric Bakambu fait un pas vers l’investissement agricole

Le footballeur international rd-congolais Cédric Bakambu a présenté, ce lundi 8 juillet 2025 à Matadi, un projet agricole destiné à être implanté à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza. Ce projet a été soumis au vice-gouverneur de la province du Kongo Central, rapporte l’Agence Congolaise de Presse.

« Je suis venu pour un projet agricole, un projet personnel qui me tient à cœur depuis pas mal de temps. Cela fait deux ans qu’on travaille dessus et aujourd’hui, nous allons enfin pouvoir l’inaugurer avec la Fondation Cédric Bakambu. Il s’agit d’un projet visant à installer une usine ici, au Kongo Central, dédiée à la culture du maïs. Je suis très content et très fier du travail accompli », a déclaré le joueur.

Actuel ambassadeur rd-congolais et joueur du Real Betis Séville, Cédric Bakambu franchit ainsi un cap important dans son engagement pour le développement local, à un moment où la situation alimentaire en Rd-Congo reste inquiétante.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 28 millions de personnes en Rd-congo sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. un record dans le pays, avec une augmentation de 2,5 millions en seulement trois mois. L’escalade des conflits, la perte des moyens de subsistance, l’inflation galopante et les perturbations des marchés aggravent la situation, rendant l’accès à la nourriture de plus en plus difficile.

Près de 4 millions de personnes souffrent de la faim à un niveau d’urgence, selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. La crise est particulièrement grave dans l’est du pays, où 10,3 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

PLAMEDI MASAMBA