Foot : L’AC Dibumba dénonce une injuste flagrante dans l’organisation de la Ligue 2

Dans une correspondance adressée à la Présidente du Comité de normalisation de la FECOFA, le club AC Dibumba s’insurge contre une décision qu’il juge contraire aux textes qui régissent la Ligue 2.

Deuxième de son groupe à l’issue de la phase retour dans la zone ouest B, le club estime que sa position devrait lui assurer une place en play-offs pour la montée en Ligue 1. Selon le règlement, seules les quatre meilleures équipes de chaque zone (A et B) sont censées accéder à cette phase.

Dibumba dénonce une nouvelle directive de la FECOFA, transmise par la LINAFOOT, imposant des barrages entre quatre clubs, indépendamment du classement final. Une mesure jugée injuste et contraire aux règles en vigueur.

« Il est inacceptable que les efforts fournis tout au long du championnat soient réduits à néant par une décision administrative arbitraire […] Cette décision nous fait subir des graves et incommensurables préjudices matériels et financiers alors que nous sommes résolument engagés dans l’encadrement et l’épanouissement de la jeunesse congolaise », fustige Guy Mafuta, président du club.

Et de rajouter : « Cet état de chose, nous met, si le règlement n’est pas respecté, dans une posture à exiger auprès des instances arbitrales et/ou judiciaires réparation de ce préjudice. »

Le club de Kinshasa réclame des explications claires et une rectification immédiate. Une affaire qui pourrait une fois de plus remettre en question la gouvernance du football rd-congolais.

MYRIAM NZEKE