Processus de paix en Rd-Congo : Patrick Muyaya évoque les enjeux d’une stratégie médiatique contre le poison rwandais

Dans un contexte où la paix en Rd-Congo est plus que jamais cruciale, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a animé une conférence ce mercredi 23 juillet 2025 à l’Université de Kinshasa, autour du thème : « Au coeur du processus de pacification de la Rd-Congo : Comprendre pour agir, l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d’une paix durable. »

Dans le chapiteau de cet Alma mater, des Professeurs, membres du corps académique et étudiants ont répondu présents à cette rencontre. Tous, désireux de comprendre et contribuer au processus de pacification de la Rd-Congo. Au cours de son intervention, le ministre a partagé la stratégie du gouvernement rd-congolais pour instaurer une paix durable, fondée sur un diagnostic profond de la situation.

Patrick Muyaya, a souligné que le conflit avec le M23/FDLR soutenu par le Rwanda, ne se limite pas qu’aux crépitements des balles. Il a décrit cette guerre comme hybride, marquée également par une invasion informationnelle.

« Tous les jours, notre twitosphere ou nos réseaux sociaux, sont inondés d’au moins 1000 messages qui viennent du côté du Rwanda. Lorsque vous faites face à une telle guerre, la première chose, vous devez avoir l’intelligence. Celle-ci vous permet de comprendre comment l’ennemi agit. Si vous comprenez cela, vous saurez comment lui opposer la bonne stratégie. C’est pour ça que vous avez plusieurs fois entendu parler des fronts », a déclaré le ministre Muyaya.

Il a également mis en avant l’importance de la stratégie médiatique comme réponse au poison rwandais. « Donc il fallait, pour nous, avoir une stratégie médiatique qui nous permette de dire aux congolais qu’il faut se mobiliser, soutenir nos militaires, donner la bonne information à temps. Nous avons réussi à mobiliser les médias pour cette cause qui concerne la patrie. De ce point de vue, je dois remercier les professionnels de médias », a-t-il reconnu.

Par ailleurs, le ministre a abordé la récente sanction contre Apple, qu’il a qualifiée d’action à la fois judiciaire, économique et médiatique.

Enfin, Patrick Muyaya a également examiné les enjeux et les causes immédiates de la guerre dans l’est de la Rd-Congo, qui ont conduit à ce jour, à l’accord de Washington et aux principes de Doha. La conférence s’est conclue par une session des questions-réponses avec les étudiants, permettant un échange enrichissant.

GLODY NDAYA