Squash : Un Tournoi de la Paix annoncé à Kinshasa !

Le squash fait son retour en salle cette année avec la première édition du Tournoi de la Paix, prévue du 30 juillet au 9 août 2025 à Kinshasa, la capitale rd-congolaise.

Alors que cette discipline se pratique moins intensément qu’auparavant à Kinshasa, la Fédération congolaise de squash, la Ligue de Tennis de Kinshasa et plusieurs partenaires se sont associés à Bianco Kibuila Nicolas, joueur le plus titré de la République démocratique du Congo (11 trophées), pour organiser cet événement de 10 jours.

Dans un pays en guerre, le message de cohésion nationale est crucial. Le sport joue un rôle clé dans cette bataille.

« Ce tournoi vise à utiliser le squash comme un vecteur de paix et de réconciliation. Nous voulons rassembler les communautés autour de valeurs positives et renforcer le lien social, surtout auprès des jeunes, qui sont l’avenir de notre pays. Le sport peut aider à apaiser les tensions et encourager le dialogue entre les différentes composantes de la société », déclare Bianco.

Selon les organisateurs, plus de 48 participants sont attendus, répartis en quatre catégories : seniors dames et messieurs, jeunes de moins de 15 ans, et amateurs.

MYRIAM NZEKE