Partenariat RDC – FC Barcelone : Le gouvernement suédois met en garde sur l’utilisation de son aide

Le FC Barcelone a annoncé, mercredi 30 juillet 2025, un accord de sponsoring avec la République démocratique du Congo. D’une durée de quatre saisons, ce partenariat rapportera 44 millions d’euros au club catalan, soit 11 millions d’euros par saison, en échange de la promotion du tourisme et de la culture congolaises via ses tenues d’entraînement.

L’annonce a suscité une réaction en Suède. Le ministre de la Coopération internationale au développement, Benjamin Dousa, a affirmé que l’aide de son pays à la Rd-Congo ne devait pas être détournée de ses objectifs.

« Je tiens à souligner qu’aucun argent des contribuables suédois ne contribue au financement de la collaboration de la République démocratique du Congo avec le FC Barcelone. Pas un seul centime de l’argent des contribuables suédois ne devrait être alloué à ces priorités, quel que soit le pays », a expliqué Benjamin Dousa aux confrères espagnols de Mundo Deportivo.

Et de rajouter : « Notre aide au Congo est destinée directement à des colis alimentaires, des seringues pour les vaccinations et des manuels scolaires, par l’intermédiaire, par exemple, des organisations des Nations Unies. »

Cette réaction du gouvernement suédois intervient au moment où les accords avec les clubs européens suscitent un grand bruit sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA