Quand l’arbitraire étouffe la liberté de la presse. Détenue depuis le lundi 4 août 2025 au Commissariat provincial de la Police, ensuite transférée ce mardi 4 août au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la journaliste et Directrice général du média Eventsrdc.com y passera sa deuxième nuit.
Alors que les soutiens des médias et une vague de mobilisation pour sa libération font boule de neige, Glody Ndaya a été soumise à un interrogatoire au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Le dossier étant en instruction, la procédure judiciaire va se poursuivre ce mercredi 6 août dans la confrontation des faits du juge.

Victime de son professionnalisme empreint de vérité, Glody Ndaya est accusée de diffamation après que son média, Eventsrdc.com, a relayé une enquête indépendante qui met à nu la supercherie d’un médecin dans la commercialisation des médicaments gratuits aux malades atteints de cancer.
Malgré cette injustice crasse, Glody Ndaya reste forte. Plusieurs organes de presse et associations professionnelles dénoncent une entrave à la justice portant atteinte à la liberté de la presse.

Instance faîtière de la presse en République Démocratique du Congo, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ne ménage aucun effort pour la libération sans condition de Glody Ndaya dont la rigueur professionnelle demeure son leitmotiv. Cette action salutaire de l’UNPC souligne de son implication à préserver la sécurité des journalistes.
Dans cet élan de mobilisation, les organisations des droits de l’homme sont appelées à faire entendre leurs voix dans ce dossier afin que justice soit faite et que Glody Ndaya recouvre sa liberté.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG