Glody Ndaya, Libérée !!!

La journaliste rd-congolaise Glody Ndaya, incarcérée depuis le lundi 4 août 2025, a été libérée de la prison de Makala (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa).

Maître Muabila Glody, son avocat, exprime sa grande satisfaction face à cette décision de la justice congolaise. « Nous saluons la sagesse du Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui ont accepté notre demande de remise en liberté provisoire », a déclaré Maître Muabila.

Il a également remercié les associations des journalistes en RDC pour leur soutien indéfectible. Cette libération intervient dans un contexte marqué par les efforts de l’État pour garantir la liberté de la presse.

En effet, le Président de la République a affirmé sa volonté de dépénaliser le délit de presse, un pas important pour la protection du métier de journaliste.

Maître Muabila a également rappelé qu’il reste essentiel de renforcer la formation et de mieux faire connaître les textes régissant la profession, comme l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 sur la liberté de la presse.

« Dans une jeune démocratie comme la RDC, la censure et la poursuite des journalistes n’ont tout simplement pas leur place », a-t-il insisté. « Je conseillerai à ma cliente de ne pas baisser les bras et de continuer à exercer son métier dans le strict respect des lois et règlements de la République », a conclu Maître Muabila Glody.

Lire aussi :

RÉDACTION