Gouvernement Suminwa II : José Mpanda signe son come-back, Didier Budimbu, Yolande Elebe, Didier Mazenga et Augustin Kibassa reconduits !

Le Président rd-congolais Félix Tshisekedi a rendu publique, ce vendredi 8 août 2025, la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Judith Suminwa Tuluka.

Si certains visages bien connus ont été reconduits, d’autres font leur retour ou changent de portefeuille. Ancien ministre de l’Agriculture sous Sama Lukonde, José Mpanda Kabangu revient au gouvernement. Il prend désormais les commandes du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC). Ce natif de Mbuji-Mayi, également ex-ministre de la Recherche scientifique (2019-2023), est très attendu à ce poste stratégique.

Mazenga transféré au Tourisme, Kibassa à l’Économie numérique

Didier Mazenga Mukanzu quitte le ministère de l’Intégration régionale pour celui du Tourisme. À ce poste, où l’image du pays se vend à l’international, il n’aura pas droit à l’erreur.

Dans sa vision de moderniser le secteur numérique en Rd-Congo, le Président Tshisekedi a dissocié, une nouvelle fois, le Numérique des PTNTIC pour créer un ministère dédié : celui de l’Économie numérique. Augustin Kibassa Maliba en prend la tête. Une mission de taille l’attend.

Budimbu et Elebe rempilent

Malgré les polémiques autour de ses contrats faramineux avec des clubs européens (notamment les 93 millions d’euros), Didier Budimbu est reconduit au ministère des Sports et Loisirs. Il devra relever un secteur toujours en crise : infrastructures vétustes, absence d’une vraie politique sportive, championnats nationaux peu attractifs…

Yolande Elebe, elle, reste ministre de la Culture, Arts et Patrimoine. Applaudie à son arrivée, elle s’est lancée dans un combat difficile pour faire émerger la culture rd-congolaise. Récemment, elle a entamé des consultations autour des droits d’auteur. Les attentes restent fortes. La culture en Rd-Congo souffre encore d’un manque criant de vision ancrée dans les réalités locales.

Kutinho remplace Ayeganagato à la Jeunesse

Autre nom marquant de cette équipe : Grâce Emi Kutinho. Servante de Dieu, elle prend les rênes du ministère de la Jeunesse en remplacement de Noëlla Ayeganagato Nakwipone.

« C’est avec humilité et un profond sentiment de responsabilité que je remercie DIEU Tout-Puissant pour ma nomination en tant que Ministre de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo », écrit Grâce sur les réseaux sociaux.

Et de rajouter : « Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette marque de confiance et pour sa foi en la jeunesse comme force motrice de l’avenir congolais. Merci de croire que l’avenir s’écrit aussi avec les jeunes et par les jeunes. »

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA