Dans la délégation des ministres rd-congolais en mission diplomatique en Amérique latine, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a entrepris une visite symbolique dans des lieux culturels et patrimoniaux historiques de l’Argentine. Une visite empreinte de mémoire, de valeurs et de connaissances au pays du tango.
Le voyage officiel de la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo en Amérique latine n’est pas qu’un symbole d’engagement des visions affermies par une politique d’échanges, mais surtout une expression amicale qui entérine chaque vœu, un puisement dans la profondeur historique et un riche apprentissage culturel, historique et architectural.

Femme de culture et exploratrice invétérée, Yolande Elebe Ma Ndembo a, pour l’occasion, visité deux lieux culturels mythiques argentins. D’abord le Teatro Colón, théâtre et opéra légendaire de Buenos Aires, véritable symbole patrimonial du pays dont l’architecture exceptionnelle illumine chaque cœur. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a aussi visité le Palacio Libertad – Centre culturel Domingo Faustino Sarmiento, en plein cœur du quartier de San Nicolás à Buenos Aires. Ce lieu emblématique décrit toute la richesse culturelle du pays dans des approches mémoriel et historique.
Pour rappel, Yolande Elebe Ma Ndembo a signé le mercredi 6 août 2025, un accord de coopération culturelle avec son homologue uruguayen, Gabriela Verde dans le but notamment de rapprocher les deux nations, riches artistiquement, de valoriser les patrimoines des afro-descendants, de favoriser des échanges législatifs sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, les jumelages entre institutions culturelles, expositions numériques conjointes et résidences artistiques.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG