Médias : Patrick Muyaya réaffirme son engagement pour une RTNC transformée

Après sa reconduction à la tête du ministère de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya affiche sa détermination à impulser des changements significatifs à la Télévision Nationale Congolaise – RTNC. Lors d’une rencontre avec la délégation syndicale de l’administration de cette chaîne publique, ce mercredi 13 août 2025, le ministre a souligné son engagement à améliorer tant les conditions de travail du personnel que le paysage médiatique.

Patrick Muyaya a reconnu les progrès réalisés grâce à une collaboration étroite. « Avec les syndicats, c’est un peu compliqué, parce que ce sont eux qui nous secouent. Mais je pense que des secousses, nous en avons eues. Et malgré ces secousses, nous avons pu avancer », a-t-il déclaré.

Il a encouragé les syndicalistes à poursuivre leurs efforts : « Considérez que votre combat, et vous le savez, est aussi le nôtre. Peut-être que, dans les délais, ou en raison d’autres paramètres, nous ne parvenons pas à atteindre les résultats aussi rapidement que nous le souhaiterions. Mais sachez que, que ce soit au niveau du Président de la République, de la Première ministre, de nous-mêmes ou encore de la Direction générale, il y a une réelle volonté générale, de répondre aux préoccupations syndicales. »

Le ministre a également évoqué des discussions en cours avec le ministre de la Santé pour établir une convention, tout en promettant de continuer à travailler sur les revenus des employés dans le cadre du prochain exercice budgétaire. « Considérez que vous avez en face de vous un partenaire. Considérez aussi que les bruits que vous faites ne sont pas toujours négatifs : c’est souvent ces bruits qui nous rappellent que nous devons continuer le combat pour améliorer les conditions du personnel », a-t-il ajouté.

De leur côté, les représentants syndicaux ont salué le professionnalisme et les efforts de Patrick Muyaya pour faire progresser le paysage médiatique national. « Il a beaucoup travaillé. Nous l’avons tous suivi dans ses combats sur les fronts médiatiques. Nous estimons que c’est sur base de ces grands combats et de son professionnalisme que le Président de la République a jugé bon de le reconduire », ont-ils affirmé.

Ils sont persuadés que le ministre s’investira personnellement dans les discussions tripartites pour trouver des solutions durables aux défis de la RTNC. Ils en ont profité pour féliciter Patrick Muyaya pour sa reconstruction, soulignant son professionnalisme et ses luttes menées en faveur du secteur.

GLODY NDAYA