CHAN 2024 : La Rd-Congo maîtrise l’Angola et se rapproche de la qualification

L’équipe nationale des Léopards A’ de la Rd-Congo s’est imposée face à l’Angola (2-0) ce jeudi 14 août 2025, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 -, au stade Moi International Kasarani.

Les Léopards ont bien entamé la rencontre, évoluant haut sur le terrain face à une équipe angolaise qui jouait le tout pour le tout. En première période, Oscar Kabwit et Jephté Kitambala se sont multiplié les efforts pour trouver le chemin des filets, mais ont buté sur une défense adverse pourtant mal organisée. La situation a changé en seconde période.

Alors qu’ils avaient du mal à servir Kitambala en profondeur, les animateurs offensifs ont privilégié les initiatives personnelles. Sur l’ouverture du score, Ibrahim Matobo a obtenu une faute offrant un coup franc. Jephté Kitambala a coupé la trajectoire du ballon pour marquer de la tête (58e, 0-1), lançant parfaitement les fauves rd-congolais.

Vingt-deux minutes plus tard, le rentrant Jonathan Mokonzi a également inscrit un but de la tête sur corner (70e, 0-2). Le sélectionneur Otis Ngoma avait visiblement ciblé la faiblesse angolaise sur les phases arrêtées. Si la Rd-Congo s’est imposée ce jeudi soir, elle doit dire merci à son gardien Brudel Efonge, impérial.

Cette deuxième victoire fait du bien aux Léopards, mais le plus dur reste à venir. La Rd-Congo affrontera le Maroc, également à 6 points (+3), lors de la 4e et dernière journée. Ce sera une finale avant l’heure : le perdant rentrera à la maison. Ce choc est prévu le dimanche 17 août 2025 à 14h00, au Nyayo National Stadium de Nairobi.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA