Pour la deuxième édition consécutive, l’équipe nationale des Léopards A’ de la Rd-Congo a été éliminée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Après l’édition 2022 en Algérie, les Léopards de Otis Ngoma ont de nouveau quitté la compétition en phase de groupes en 2024.
La sélection rd-congolaise souffre d’un sérieux déficit de préparation avant chaque CHAN. Mais pour l’ancien sélectionneur, Florent Ibenge, la Rd-Congo n’a pas donné une piètre image lors de cette édition.
« Nous avons vu la qualité des joueurs. Certes, nous sommes éliminés, mais nous n’avons pas fait piètre figure. Avec toute la préparation que nous avons eue, l’équipe a montré de bonnes choses. Si nous y mettons un peu plus de sérieux, nous pourrons repartir de l’avant », a déclaré Florent Ibenge dans un entretien accordé au confrère Richard Muhima.

Et d’ajouter : « Il faut simplement nous donner les moyens de progresser, et éviter de toujours fonctionner dans l’improvisation. Soyons un peu plus rationnels. Avec des moyens, à chaque compétition nous pouvons viser le dernier carré : cela doit être notre objectif. Les gens ne devraient pas être mécontents, car quand tu ne travailles pas bien, il est normal que les autres te battent. »
Un avis que partagent de nombreux observateurs du football rd-congolais. Une équipe nationale sans préparation ne peut pas espérer de bons résultats.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA